mardi 4 septembre 2007 par Nord-Sud

Dans cette dernière partie de l'interview qu'il nous a accordée, le Dr Ahua Antoine Junior, ancien conseiller du président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, aujourd'hui militant du Rdr, explique que Laurent Gbagbo devrait être traduit devant la Haute cour de justice pour haute trahison.

?Vous ne niez tout de même pas que vous avez des problèmes d'argent au moment où vous adhérez au Rdr?

Au moment où je vous parle, ma mère a de sérieux problèmes de santé. Sa maison a été inondée après les dernières pluies. Elle a déménagé chez des amis. C'est triste pour moi de ne pas pouvoir aider ma mère. Je n'ai pas accès à mon compte bancaire pour pouvoir l'aider. J'ai envoyé des procurations pour que d'autres personnes puissent y avoir accès. Mais chaque fois, la direction de cette banque me répond pour dire que c'est pour des raisons politiques qu'elle ne peut pas les autoriser à avoir accès à mon compte. Ce ne sont donc pas des exemples qui manquent pour démontrer les abus de pouvoir dont je suis victime. Malgré cela, j'ai continué à travailler pour le camp présidentiel. Je me rends compte que la population est aux abois. Les gens qui manifestent contre les déchets toxiques sont gazés. Les déplacés de guerre ne sont pas indemnisés. Pendant ce temps, on donne des milliards à des personnes dites facilitateurs pour régler un problème. Moi, je suis en droit en tant qu'intellectuel de faire un choix. Je veux travailler pour mon pays. C'est la seule motivation. Ce n'est pas une question d'argent. Quand j'étais à l'Assemblée nationale, mes factures d'eau et d'électricité devaient être payées par cette institution. Mais cela n'a jamais été fait. Je les payais moi-même sans rien réclamer. Je donnais une partie de mon salaire à de nombreuses personnes qui venaient me voir. L'Assemblée nationale était quasiment un ministère des Affaires sociales.

?Vous avez dit dans votre déclaration que la Côte d'Ivoire doit se choisir un nouveau président qui ne doit pas être un conteur d'histoires. Pensez-vous que le président Gbagbo est un conteur d'histoires?

C'est un historien qui raconte des histoires qui sont très mauvaises. C'est un homme qui aime rencontrer les associations, les populations des régions auxquelles il raconte des histoires. Quand ces gens retournent chez eux avec les grosses enveloppes, ils se soucient peu de ce qu'ils adviennent. Il n'y a pas de suite ni de programme de développement. La guerre a duré quatre semaines. Le 17 octobre 2002, il y a eu un cessez le feu. Le président Gbagbo et son régime ont eu leurs comptes bien garnis. La Côte d'Ivoire a la chance de ne pas avoir son économie basée sur les Pme sinon on serait en faillite. C'est le café et le cacao qui ont continué à pousser dans la forêt. Le pétrole a continué à être pompé. La Côte d'Ivoire est un futur eldorado pétrolier. Ces revenus tirés des puits de pétrole s'élèvent à 1000 milliards de Fcfa par an. Le président de la République a un fonds de souveraineté qui frôle les 70 milliards de Fcfa par an. L'ancien ministre de l'Economie et des Finances Antoine Bohoun Bouabré n'a jamais expliqué l'utilisation qui est faite des 10 milliards de Fcfa destinés aux jeunes. Plus curieux, c'est Blé Goudé qui était chargé de faire la publicité de ces fonds pour amener les jeunes à mener des projets. L'argent n'a pas servi et on n'a pas le suivi. On doit mener une enquête pour savoir la destination de cet argent. Le service civique brandi en grande pompe pour la création de 45.000 emplois pour les jeunes est un leurre. C'est un chiffre dérisoire quand on voit le taux élevé du chômage des jeunes. Il n'y a pas un début d'exécution du service civique. C'est donc dire qu'on raconte des histoires à la nation.

?Le processus de paix connaît des avancées avec l'Accord de Ouagadougou. Le pays semble plus apaisé

L'accord de Ouagadougou est de la poudre aux yeux. C'est un ordre du jour de discussion et non pas un accord de paix. C'est un traité entre deux belligérants pour se donner la paix et non la donner à la Côte d'Ivoire. Le président Gbagbo jusqu`à présent n'a conté que des histoires. Ado n'a jamais eu l'occasion d'être président de la République. Contrairement au Pdci qui a été au pouvoir pendant 40 ans et le Fpi depuis 7 ans, le grand parti qui doit faire ses preuves est le Rdr. J'ai été l'un des pourfendeurs d' Ado parce qu' on a tous pensé que c'était un bailleur de fonds de la rébellion. Mais il y a des partis autres que le Rdr qui ont financé la rébellion. Le Fpi n'est pas blanc comme neige dans cette affaire. J'ai été témoin oculaire de transfert de sommes foramineuses à la rébellion. J'ignore tout des raisons de cette transaction. Je suis avec Ado parce que je sais que certains sont mouillés dans cette affaire. Si on accuse Ado d'être le bailleur de fonds de la rébellion, il va falloir faire une enquête très sérieuse. Et je pense qu'aucun parti politique n'a intérêt à ce que cette enquête soit réalisée. Chaque fois qu'on va attaquer et Ado sur ce dossier, je vais confondre démonter les accusateurs avec mes preuves. Je vais dire qu'il y a d'autres partis politiques qui ont financé la rébellion. La population a été désinformée. Des membres de ma famille me menacent parce que j'ai viré au Rdr. J'assume mes responsabilités. Qu'ils ne me parlent plus s'ils veulent. Mais ils verront à long terme que c'est mon dévouement pour mon pays qui m'a amené à faire ce choix. Sinon, j'aurais pu rester au Canada ou ailleurs pour faire ma vie. Ado n'est pas un diable. Le Satan est celui qui travaille dans l'ombre et qui se fait passer pour le bon Dieu. Je n'ai rien contre Ado. Je vais l'aider pour qu'il soit président de la République, pour qu'il fasse ses preuves de gestionnaire et pour voir ce qu'il est capable de faire.

?Vous avez été le pourfendeur d'Ado, vous avez écrit la Guerre de la France contre la Côte d'Ivoire. Regrettez-vous ces faits aujourd'hui?

Non. Cela fait partie du passé. La guerre de la France contre la Côte d'Ivoire est un document qui démontre qu'il y a un complot international ourdi par l'ancienne puissance coloniale qui a utilisé des Ivoiriens pour préserver ses intérêts économiques. La France a monté et financé la rébellion qu'elle a aidée à s'infiltrer dans le Nord. Elle a utilisé l'Onu par ses résolutions pour déstabiliser la Côte d'Ivoire. La francophonie a été utilisée pour discréditer le président Gbagbo et son régime. Nous n'avons fait qu'écrire la vérité. Cela a permis de faire échouer le complot de Chirac. J'ai mené ce combat parce que j'étais un patriote. Le patriotisme n'est pas l'exclusivité d'un parti. On a des patriotes dans tous les partis politiques. J'ai fait ce que j'avais à faire. Une fois que la France est vaincue, que la françafrique n'est plus vivante, que Chirac est parti et que Sarkozy est arrivé, on passe en ce moment à une autre phase de la lutte. C'est le combat entre Ivoiriens qui porte sur la construction du pays, l'organisation des élections, le retour à la paix etc. La paix est un contrat social dans lequel tous les Ivoiriens trouvent leur compte. On n'a pas de besoin de symbole du genre la flamme de la paix mais d'actions concrètes comme le désarmement des rebelles. On ne peut plus continuer à blâmer la France. Il faut que nous prenions des initiatives entre Ivoiriens pour que nous puissions développer le pays. C'est dans cette phase que chacun se repositionne. Le camp présidentiel l'a fait en s'alliant avec Soro. C'est son droit. Moi je me repositionne en m'alliant avec Ado. J'invite d'autres personnes à réfléchir à leur positionnement. Zémogo Fofana a créé son parti, le Rpp de Fologo vacille entre un parti et autre chose.

?On parle d'Ahua Junior, de ses revirements et de ses reniements.

Je ne suis pas pire que le président Gbagbo qui s'est allié au chef de la rébellion. Je me suis allié au présumé parrain qui ne l'est plus parce qu'il n'y a pas plus de rebelle. Le président Gbagbo en s'alliant à la rébellion qui n'a désarmé, commet là un acte de haute trahison. Il n'a pas défendu la Constitution comme il l'a clamé. Normalement, il devait passer devant la Haute cour de justice.

?On peut vous renvoyer les mêmes arguments de trahison. Vous avez pourfendu Ado, aujourd'hui il est votre ange.

Ce n'est pas la même chose. Je n'ai pas prêté serment pour défendre la Constitution. Ensuite aucun article de la loi fondamentale ne stipule qu'un citoyen peut être poursuivi pour haute trahison s'il se rend coupable d'un acte subversif. Ado a été accusé d'être le parrain des rebelles. Mais ceux qui s'allient aux rebelles sont plus sujets à critiquer dans la nouvelle donne. Tout le monde doit s'assujettir à la Constitution et à la démocratie. On ne peut pas accuser Ahua Jr d'être allié à Ado, le présumé parrain de la rébellion quand le président de la République lui-même s'allie avec ceux qui ont exécuté et égorgé des milliers de personnes pour lesquelles j'ai versé des larmes. Avant de parler d'un simple citoyen comme moi, il faut plutôt penser au premier magistrat qui s'allie à la rébellion. Le Rdr doit se pencher sur cette question. Nous sommes dans un blocage parce que le chef de l'Etat ne respecte pas la Constitution en s'alliant à des rebelles qui sont encore armés. J'ai demandé à passer devant la justice mais cela m'a été refusé. Je suis maintenant en exil sans qu'on me dise quoi que ce soit. Ils ont manqué mon assassinat en cachette. Je devais disparaître comme Kieffer. J'ai été sauvé par la presse qui a ébruité l'affaire. La raison, on accusait Mamadou Koulibaly de vouloir fomenter un coup d'Etat. Parce que nous étions contre Marcoussis, les membres du Fpi du gouvernement issu de Marcoussis voyaient en l'opposition de Mamadou Koulibaly, un danger pour leur pain. Pour eux, c'était un crime de lèse majesté. Forcément le président de l'Assemblée nationale avait des ennemis. Mais il était un gros morceau à avaler. Imaginez un seul instant que Mamadou Koulibaly disparaisse. Il était plus facile de faire disparaître Ahua Junior son chargé de communication. J'étais le mouton de sacrifice. Ce n'est pas l'opposition qui est responsable de cette histoire. C'est le camp présidentiel qui est entièrement responsable de la mauvaise gestion de ma situation.

Assoumane Bamba
Coll : Nomel Essis

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023