mardi 4 septembre 2007 par AFP

OUAGADOUGOU - Le Comité d`évaluation et d`accompagnement de l`accord de paix inter-ivoirien a "fortement recommandé" mardi que la phase d`identification et de recensement en vue des élections générales en Côte d`Ivoire démarre avant la fin du mois de septembre.

"Concernant l`identification et le recensement électoral, le comité a
fortement recommandé que des dispositions soient prises en vue du démarrage rapide des audiences foraines avant la fin du mois de septembre 2007", a annoncé le comité dans un communiqué publié à l`issue d`une réunion à Ouagadougou.

"Le comité a mis l`accent sur l`urgence d`adopter le mode opératoire,
d`assurer la sécurisation des audiences foraines et la disponibilité de locaux administratifs (...) et a recommandé la désignation de l`opérateur technique chargé de l`identification dans les plus brefs délais", selon le texte

Le calendrier d`application de cet accord inter-ivoirien, signé le 4 mars
dans la capitale burkinabè, prévoyait de boucler le processus de paix en dix mois, avec des élections en décembre prochain, mais il a accumulé les retards depuis.

Le 12 juin, le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la crise
ivoirienne, avait estimé que les élections générales, l`une des principales
étapes du processus de paix, sans cesse repoussées depuis la fin 2005, pourraient avoir lieu au premier trimestre de l`année 2008.

L`accord de Ouagadougou a permis un début de normalisation de la situation en Côte d`Ivoire, avec notamment la suppression de la zone de confiance sous contrôle international qui séparait le nord et sud, et un début de redéploiement de l`administration nationale dans le nord.

Il n`a toutefois par encore permis d`enclencher les opérations d`identification de la population et de désarmement.

A l`ouverture de la réunion de mardi, M. Compaoré avait estimé "impérieux" de "suivre le chronogramme établi en vue d`aboutir à l`organisation d`élections crédibles".

Ce dernier a rencontré dans la journée Guillaume Soro, chef de la rébellion des Forces Nouvelles nommé Premier ministre en mars, mais les deux hommes n`ont fait aucune déclaration.

Par ailleurs, M. Compaoré "a annoncé qu`il recevrait prochainement les
acteurs concernés par la question des grades afin de trouver une solution consensuelle".

Les Forces de défense et de sécurité (FDS, gendarmerie, police et armée loyalistes) ont récemment réclamé au président ivoirien Laurent Gbagbo des primes et promotions et se sont inquiétés d`une éventuelle reconnaissance des grades militaires acquis par leurs anciens ennemis rebelles.

Le processus de paix ivoirien vise à réunifier à terme un pays coupé en
deux depuis septembre 2002 entre le nord, contrôlé par les FN, et le sud resté sous l`autorité du président Gbagbo. Les deux camps ont cessé de s`affronter militairement fin 2004.

La prochaine réunion du comité de suivi de l`accord de paix a été fixée à
la "fin septembre", a encore annoncé le communiqué, qui a également signalé que M. Compaoré "avait présenté aux délégués son représentant spécial en Côte d`Ivoire en la personne de Boureima Badini", ancien ministre burkinabè de la Justice.

Enfin, le comité a "fermement recommandé à la presse et au gouvernement ivoiriens d`accompagner de manière constructive la consolidation de la paix".

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023