mardi 4 septembre 2007 par Notre Voie

C'est cet après-midi, à 15 h, au Palais de la culture de Treichville, que s'ouvre le 5ème Festival international du rire d'Abidjan (FIRA) initié par le chef de file de l'humour ivoirien, Adama Dahico.
Le programme de cette cérémonie d'ouverture officielle du 5ème Fira qui refermera ses portes le 9 septembre prochain, prévoit des allocutions, des prestations artistiques en compagnie de Bomou Mamadou et d'Ismaël isaac, ainsi que la présentation des artistes attendus. Au nombre des invités de cette année, se trouvent le Gabonais Serges Abessolo, le Sénégalais Kader Diarra (tous deux déjà à Abidjan), de Souké, Siriki et Fati du groupe burkinabé Bobodiouf, le Guinéen Sow Baïlo (qui devraient atterrir hier à 18h), le Béninois Oncle Bazart et l'Ivoirien Taxi-Conteur (attendus aujourd'hui). A cette légion étrangère, s'ajoutent plusieurs artistes locaux et non des moindres : Digbeu Kravate, Jimmy Danger et Doh Kanon, Tao & Zongo, Oméga David, Decothey, Mohamed Souhaney, Michel Gohou, Amoin, Tatiana de Makentsira...
Cette année, le festival se déroulera non seulement au Palais de la culture mais aussi au Centre d'action culturelle d'Abobo et à l'espace La Kartier de la Riviera 2. Ce 5ème Fira est placé sous le thème, L'utilisation des humoristes dans les médias (télé, radio et presse) pour la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale?. Le One man show?, Le maquis? (qui vivra au rythme d'un anniversaire pas comme les autres, notamment celui de la fille d'un chef d'Etat), Le festival Adama Dahico? et des spectacles dédiés aux enfants ou produits par des enfants mais aussi des ateliers d'échanges entre professionnels, constituent les grands axes de cette fête du rire. Le FIRA 2007 rendra un vibrant hommage aux animateurs et producteurs télé-radios. Plus précisément, Georges Taï Benson, Barthélemy Inabo, Toton Bouba et bien d'autres pour, estiment Adama Dahico et son équipe, leur contribution à la vie de l'humour en Côte d'Ivoire, pays dont le sens aigu en la matière ne fait l'ombre d'aucun doute sur le continent.



S.A

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023