mardi 4 septembre 2007 par Autre presse

Paris - Une conférence sur l'alphabétisation en Afrique se tiendra à Bamako (Mali) du 10 au 12 septembre. Cette réunion, la troisième d'une série de six conférences régionales et sous-régionales organisées par l'UNESCO pour promouvoir l'alphabétisation dans le monde, dressera un état des lieux pour ce continent, où, en moyenne, moins de 60% des adultes savent lire et écrire, soit un des taux d'alphabétisation les plus bas du monde.

Cette conférence, intitulée Le renouveau de l'alphabétisation pour faire face aux défis africains et internationaux , sera inaugurée par le président du Mali, S.E. Amadou Toumani Touré et le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, en présence de nombreuses Premières Dames africaines.

Pendant deux jours et demi, les participants ?Premières Dames, ministres de l'Education, ministres des Finances, décideurs, représentants de la société civile, des universités, professionnels de l'éducation, membres d'organisations bilatérales et multilatérales ? tenteront d'identifier les meilleures politiques et initiatives novatrices et se pencheront sur la question des coûts et du financement des programmes. L'alphabétisation mère-enfant, l'alphabétisation pour la santé ou pour la génération de revenus, le recours aux langues nationales et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) feront aussi partie des thèmes abordés.

Cette réunion sera aussi l'occasion de présenter les programmes qui ont fait leurs preuves et d'illustrer comment le défi de l'alphabétisation peut être abordé à travers des approches variées. L'un des objectifs attendus de cette conférence est d'établir une coopération entre les différents acteurs afin d'aider les pays africains à avancer sur le front de l'alphabétisation pour des résultats tangibles sur la vie des populations.

Les deux premières réunions de cette série ont eu lieu à Doha (Qatar), en mars, et à Beijing (Chine) en juillet-août 2007. D'ici la fin de l'année 2008, trois autres conférences du même type auront lieu en Inde, au Costa Rica et en Azerbaïdjan.

Ces initiatives font suite à la Conférence sur l'alphabétisation dans le monde organisée par la Maison-Blanche à New York le 18 septembre 2006, sous le patronage de Mme Laura Bush, Première Dame des Etats-Unis et Ambassadrice Honoraire pour la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation. Cette conférence avait marqué le début d'une vaste campagne internationale en faveur de l'alphabétisation dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (2003-2012) et de l'initiative spéciale de l'UNESCO : savoir pour pouvoir, LIFE (2006-2015).

La conférence sur l'alphabétisation sera suivie par un Forum régional sur l'Education pour tous (EPT), Dakar + 7, qui aura lieu les 13 et 14 septembre à Bamako. Organisé par le Bureau régional de l'UNESCO pour l'éducation en Afrique (BREDA), ce forum vise à dresser un bilan sept ans après le Forum mondial sur l'Education qui avait eu lieu à Dakar (Sénégal) en 2000 et à dégager des pistes d'action pour l'avenir.

Source: Unesco

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023