lundi 3 septembre 2007 par Nord-Sud

Le général Gaston Ouassenan Koné a appelé, hier, les fils et filles du Nord à l'union et à la réconciliation. Il les a exhortés, malgré leurs divergences politique et religieuse, à ne privilégier que les seuls intérêts de leur région.

Ne vous laissez pas diviser par la politique. Regardez seulement les intérêts de votre région et partant de la Côte d'Ivoire. Vous devez cultiver l'esprit d'union, de fraternité et de cohésion. Laissez de côté les intérêts particuliers qui font que très souvent on laisse l'intérêt général de côté, a-t-il conseillé.

Et, de poursuivre: Le Nord, aujourd'hui, a pris beaucoup de retard. Il est considéré comme une région pauvre, sinistréeMais, il est faux de dire que le Nord est pauvre. Ce sont plutôt les habitants qui se sont appauvrits. Sinon les richesses humaines et naturelles y existent. Il suffit de les exploiter.

Le général Gaston Ouassenan Koné a fait cette sortie en qualité de parrain de la cérémonie de rentrée solennelle de la Convergence nationale de la jeunesse pour la renaissance du Nord (Cnjrn). La cérémonie a eu pour cadre l'Institut national de la santé publique (Insp) d'Adjamé.

Rôle et place de la jeunesse du grand Nord dans le processus de réconciliation et de reconstruction nationales. Tel est le thème de la conférence prononcée à cet effet par l'ambassadeur Tuo Touré Bakary, ex-recteur de l'université d'Abidjan.

L'état des lieux dressé par le conférencier a permis aux uns et aux autres de se faire une idée nette et précise sur les affres de la crise politico armée dans le Nord. La crise qui a été déclenchée le 19 septembre 2002, confie l'ambassadeur Tuo Touré Bakary, a porté atteinte à la cohésion sociale et provoqué une catastrophe humanitaire parce qu'elle a favorisé le départ des agents de l'Etat et du secteur privé qui ont un pouvoir d'achat important dans la région (Centre-Nord-Ouest).

Cette situation, a-t-il indiqué, ne devrait pas pour autant permettre aux jeunes du Nord de s'adonner à la politique de la main tendue. Il les incités à aller vers leurs frères opérateurs économiques pour leur montrer le bien-fondé d'investir dans leurs régions d'origines. Il a exhorté, en outre, les jeunes du Nord à créer des Ong dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'environnement, de l'agriculture, de l'élevage etc. Le faisant, ils aideraient efficacement à la reconstruction de leurs régions en appuyant les mairies et les conseils généraux.

Tout ceci suppose un préalable: la paix. Il faut reconstruire la paix que nous avons perdue. La cérémonie de la flamme de la paix nous donne de l'espoir. C'est dans l'union et la paix que nous rebâtirons un grand Nord, a conclu l'ex-recteur de l'université d'Abidjan.

Le président du Cnjrn, Diané Gbahou Abdramame, a inscrit dans son programme un séminaire sur la Reconstruction du grand Nord.





K. Marras. D

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023