lundi 3 septembre 2007 par Fraternité Matin

Le Professeur Francis Wodié, président du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), a animé un meeting géant, samedi, à Prikro, en pays Anoh. Ce fut un véritable test de mobilisation dans cette région. Une foule composée, pour la plupart de jeunes, était heureuse de le voir fouler, pour la première fois, le sol de Prikro.
Pour le président du PIT, il était nécessaire de se rendre sur le terrain, pour voir les réalités et prendre contact avec les populations que l'on veut diriger. C'est pourquoi, depuis la réunion du comité central, tenue le 8 juillet 2007, le parti a décidé d'entrer en pré-campagne. Et celle-ci a été lancée depuis le samedi 11 août dernier à Koun-Fao?. C'est donc dans le cadre de cette pré-campagne que le président Francis Wodié, à la tête d'une forte délégation, a séjourné à Prikro. Selon le Professeur Wodié, on ne peut ramener la paix en Côte d'Ivoire qu'en ayant réglé les problèmes majeurs, tels que le désarmement des ex-combattants, le démantèlement des milices, l'identification pour des élections régulières, le redéploiement de l'administration sur toute l'étendue du territoire et la sécurité pour tous les Ivoiriens. Or, dit-il, nous constatons que les autres partis politiques, qui sont des adversaires, sont non seulement en pré-campagne, mais surtout en campagne?. Dans ce champ de compétition, a-t-il poursuivi, le PIT ne peut pas se mettre de côté. Il a tout simplement décidé de se mettre en mouvement dans le cadre de cette pré-campagne?.
L'orateur a indiqué que la crise est entrée en Côte d'Ivoire par la porte des élections mal organisées et manipulées?. Le Professeur Wodié estime donc que la crise ne doit pouvoir sortir que par la voie des élections. A condition que nous nous engagions tous à préparer et à organiser des élections régulières, transparentes et justes. Le président du PIT a indiqué que, malgré la cérémonie de la Flamme de la paix, à Bouaké, la paix n'est pas encore revenue. Parce qu'elle demande à être construite, tous les jours. Par des faits, par des gestes, par des comportements et dans l'esprit des gens. Il faut que les Ivoiriens comprennent que c'est en allant ensemble qu'on pourra régler les problèmes?, a précisé le défenseur de la conférence nationale. L'étape de Prikro a vu l'installation, dans la région Anoh, de la Fédération départementale, hier. Elle devra parcourir tous les hameaux pour assurer le triomphe du candidat Wodié, à la prochaine présidentielle. Aux militants, à travers cette structure délocalisée qui est la fédération, il leur a demandé d'aller à la rencontre des populations, afin que le département de Prikro, traditionnellement attaché au PDCI, donne plus de voix à notre parti?. Des doléances ont été soumises au président du PIT. La plupart ont tourné autour des moyens de locomotion: des vélos et des motos pour pouvoir atteindre les militants et les populations qui sont dans les zones d'accès difficile. Notons que pour ce meeting de clôture de sa tournée, le président du PIT a bénéficié du soutien du secrétaire général du parti, le député de Koun-Fao Kouablan François, du 2e vice-président du parti, l'ex- ministre Andoh Jacques, du secrétaire national chargé des élections, le Pr Simon Ekanza Pierre, de la présidente des Femmes militantes du PIT, Mme Dago Angèle Marie, et du secrétaire national chargé de la Jeunesse, Grah.
Après Prikro, la délégation qui a visité une dizaine de localités se rendra à Bondoukou, Touba et Guiglo. Elle compte faire le tour de la Côte d'Ivoire dans cette pré-campagne.

Ettien Essan
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023