samedi 1 septembre 2007 par Fraternité Matin

Un nouveau Conseil d'administration, présidé par Joseph Holland N'Da, a été élu, hier soir. tendue était l'atmosphère hier à la Bourse du travail à Treichville, autour de l'assemblée générale de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat (MUGEFCI). Annoncée depuis plusieurs semaines comme un rendez-vous capital, cette assemblée générale aura établi des records d'émotion sans doute jamais égalés dans les annales de l'institution. Au c?ur des passions, la délicate question du prolongement ou non du mandat de l'actuel conseil d'administration dirigé depuis décembre 2006 par M. Hyacinthe Adiko Nyamkey, après le décès de Bégnana Bogui Jean-Baptiste. Deux tendances ont fait école au cours des six derniers mois sur la question.
L'une, véhiculée par le conseil d'administration lui-même, préconisait et plaidait pour une rallonge de six mois à son mandat échu depuis le 17 avril pour faire le toilettage des textes afin qu'ils soient adaptés à l'environnement syndical actuel. L'autre tendance, portée par la plupart des syndicats membres de l'assemblée générale dont ceux de l'UGTCI (Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire), précurseur et poids lourd de la Mutuelle, tenait au contraire à ce que soient respectés (enfin) les textes qui servent de socle à leur instrument de solidarité. Abondamment ils ont fait campagne, on s'en souvient, pour que les administrateurs ayant fait deux mandats successifs passent la main comme prescrit par les statuts de l'organisation. L'unanimité qui a semblé surgir sur la question il y a quelque 48 heures s'est avérée un leurre à l'heure H, hier. Prévue pour 9 heures, ce n'est finalement qu'à 13 h 45 min que l'assemblée générale peut espérer commencer avec l'entrée en salle du Conseil d'administration conduit par son président. Entre-temps, de tentatives vaines de conciliation à la découverte d'une liste d'organisations ajoutées nuitamment au listing de syndicats et associations à recevoir, le thermomètre, dans tout le périmètre de la Bourse n'aura cessé de grimper avec des positions radicales ouvertement affichées. Dès leur entame, les travaux s'enliseront rapidement devant une kyrielle de préalables portant sur l'admission de ces organisations à l'assemblée générale, en violation de l'article 25 des statuts et 4 du règlement intérieur et sur l'ordre du jour, curieusement muet sur le renouvellement des instances alors qu'il prévoyait la présentation du rapport de fin de mandat et l' adoption du rapport et quitus définitif. M. Guéméné Alfred, vice-président, tentera vainement d'obtenir une transaction sur les deux préalables. L'assemblée générale de l'institution mutualiste rapidement transformée en forum syndical a donné lieu à des démonstrations parfois coquines et taquines mais toujours pertinentes de connaissances de la chose syndicale, face auxquelles le conseil a reculé, concédant à l'assemblée générale, souveraine, d'inscrire le renouvellement du conseil d'administration à l'ordre du jour et le retrait des organisations dont la qualité de membre de l'assemblée générale ne peut être déterminée que par celui-ci et non par le Conseil.
C'est finalement à 15h 45 minutes que le président dès lors considéré comme sortant du Conseil d'administration pourra faire son allocation de bienvenue, non sans lancer un subtil appel au maintien des choses en l'état en se donnant le temps de modifier les textes et élire ensuite un Conseil d'administration de manière légale. Las ! Les travaux véritablement entamés alors vont se dérouler jusque tard le soir, dans une ambiance plus détendue, mais très détachée vis-à-vis des différents points à l'ordre du jour; l'intérêt étant le renouvellement du Conseil. Autour de 21 h 30 min, l'élection du Conseil d'administration a enfin lieu. Conformément aux textes, les nouveaux administrateurs se retirent pour désigner leur président. Une demi-heure après, Nyamien Messou, au nom de ses pairs, donne le nom du nouvel élu : Joseph Holland N'Da. Il est alors 22h 27 mn.

Elvis Kodjo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023