samedi 1 septembre 2007 par Fraternité Matin

Le Colonel-Major, Gnamien Konan, directeur général de la douane, était l'invité hier, des étudiants de la 14e promotion de la maîtrise des sciences de gestion. Le premier responsable de la douane ivoirienne a prononcé une conférence sur le thème : Management des établissements publics, le cas de la Direction générale de la douane?. Devant un auditoire, qui voulait en savoir plus sur le modèle de gestion de ce secteur d'activité, le conférencier a dévoilé les grandes lignes de sa stratégie. Parti de l'historique de la douane, le colonel-major a d'abord donné les quatre missions de cette structure à savoir : l'économie, la facilitation des échanges, l'assistance aux autres administrations et la fiscalité, qui est la perception des droits et taxes de porte. Selon lui, l'objectif à sa prise de fonction était d'accroître les recettes. Pour y arriver, une stratégie basée sur les recettes en général, particulièrement les recettes en importation, a été mise en place. Pour Gnamien Konan, cette stratégie a été opérationnelle grâce à des réformes qu'il a entreprises dont la prise en charge des marchandises, parce que la totalité de celles-ci est inscrite dans le système informatique.
Le conférencier s'est dit satisfait de la reforme qui concerne le système décisionnel. Ce volet a permis de mettre les NTIC au service de la bonne gouvernance. Il a rassuré les étudiants que toutes les donnés sont vérifiables à tout moment.
Pour le directeur général de la douane, les résultats satisfaisants de sa société sont donc partis de toutes ces reformes. Comme perspective pour cette année, il vise au moins 760 milliards de recette. Il a terminé son exposé en encourageant les étudiants à travailler. Ceux-ci, par la voix de leur président Pélagie Essy, et leurs maîtres présents à cette conférence, ont salué le travail de Gnamien Konan.

Edgar Yéboué\

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023