samedi 1 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Le couple présidentiel n'a pas apprécié la sortie du Pr Mamadou Koulibaly dans les colonnes de Fraternité Matin du 4 août dernier. Devant les multiples et surtout vives réactions suscitées par cette contribution aux allures de réquisitoire musclé contre les pratiques de la refondation, Laurent Gbagbo et son épouse Simone Ehivet auraient piqué une vive colère, allant jusqu'à accuser le Président de l'Assemblée nationale de vouloir saboter le régime de l'intérieur. Celui qui nous fait ces confidences est un très proche collaborateur du Chef de l'Etat, lui aussi excédé par la "rebfondation". Il était un peu plus de 14 heures, hier après-midi, quand notre téléphone a retenti. Un numéro privé, au bout du fil une voix anonyme. Très calme et très posé, notre interlocuteur se présente comme un proche collaborateur du Chef de l'Etat, un militant pur et dur du FPI. Il est au c?ur du système mais il s'avoue profondément déçu par le comportement et les agissements de ses camarades de la refondation. Du moins certains d'entre eux, particulièrement ceux qui gravitent autour du couple Gbagbo.
Mais apparemment, l'objet de son appel est tout autre, car après ces généralités, il va rentrer dans le vif du sujet : "Je vous appelle pour vous féliciter en tant qu'Ivoirien pour la pertinence de vos analyses et les contributions de vos lecteurs que vous avez bien voulu publier dans votre édition spéciale de ce jour. Ça peut vous surprendre, mais au FPI, il y a des hommes et des femmes qui aiment qu'on les critique. Tout ce que vous avez dénoncé : racket, corruption, pot de vin, enrichissement illicite des refondateurs, c'est la vérité, c'est la pure vérité. D'ailleurs, ces riches ne s'en cachent pas. Mais sachez que nous tous qui sommes ici au palais ne sommes pas riches" relève notre source avant de dévoiler véritablement ses intentions "Je vous ai surtout appelé pour vous dire que le Pr Mamadou Koulibaly n'est pas allé se justifier sur le plateau de la télévision ivoirienne de son plein gré. Il a été menacé par le couple Gbagbo. Le Président et sa femme l'ont reçu à la résidence à Cocody. Ils l'ont insulté, menacé. Ils lui ont dit qu'il voulait casser le FPI, lui un petit professeur que le FPI a révélé à la Côte d'Ivoire et au monde, à qui le parti a tout donné. Comment ose-t-il écrire ce qu'il a fait publier sur le régime. Pour monsieur et madame Gbagbo, il n'y a pas de doute, Mamadou Koulibaly veut détruire le parti". C'est pourquoi il lui a été fermement recommandé de s'arranger, comme il veut, mais aussi comme il peut, pour mettre fin à cette grosse polémique qu'il a créée sur ses nouvelles ambitions politiques, notamment son intention de quitter le FPI. "Si vous avez bien regardé la télé, vous avez dû vous apercevoir que Koulibaly était très agité, il faisait même du coq-à-l'âne. Quand on parlait de lui et du FPI, il répondait en accusant la France, la SODECI, la CIE, Côte d'Ivoire Telecom et j'en passe". En ce qui concerne les rapports que l'on qualifie de pluvieux, d'orageux entre Laurent Gbagbo et Mamadou Koulibaly depuis un moment, notre interlocuteur a préféré ne pas en parler maintenant "Le Pr Koulibaly vit un drame, c'est difficile Je ne pense pas en dire plus pour l'instant" a sèchement répondu ce proche collaborateur de Laurent Gbagbo qui ne s'est pas pourtant limité à ces révélations. En effet, celui-ci a également porté à notre connaissance la disparition de la bagatelle de 100 millions de F CFA entre M. Gbagbo et le protocole d'Etat. Pour finir, il n'a pas manqué d'insister qu'à voir comment l'argent du contribuable est manipulé à la présidence par les membres les plus influents du palais, on a mal au c?ur. "Le tribalisme est rampant. Un monsieur comme Amédée Kouassi Blé a été nommé secrétaire général de la présidence mais en réalité il n'a aucun pouvoir, il ne peut même pas donner d'instruction pour le décaissement d'un million de francs. N'Zi Paul David n'est que l'ombre de lui-même, totalement supplanté par Mme Sarata Ottro" a-t-il dénoncé avec force.
En tout état de cause, cette affaire de Koulibaly et du FPI est loin d'être close. Elle ne va pas sans rappeler un certain feuilleton Zémogo Fofana et le RDR. L'actuel président de l'ANCI avait soutenu mordicus qu'il ne quitterait pas les républicains. Après dénégations sur dénégations, il a fini par partir. Dès que le mentor du RDR a tourné le dos.
Akwaba Saint Clair

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023