vendredi 31 août 2007 par AFP

KINSHASA - Douze officiers de police congolais vont participer pour la première fois à des missions de maintien de la paix de l`ONU, en Côte d`Ivoire et à Haïti, a-t-on appris vendredi auprès de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc).

Dix officiers, dont deux femmes, vont rejoindre l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci). Ils ont reçu solennellement jeudi de mains des responsables de la Monuc le béret bleu de l`ONU, au cours d`une cérémonie organisée à l`inspection provinciale de la police, à Kinshasa.

Outre ces dix officiers, dont la date du départ en Côte d`Ivoire n`a pas été précisée, deux autres officiers de la police congolaise ont quitté la semaine dernière Kinshasa pour Haïti, où il seront intégrés à la Mission des Nations unies pour la stabilisation d`Haïti (Minustah).

Le ministre congolais de l`Intérieur, le général Denis Kalume Numbi, a fait part de sa "fierté légitime" pour la RDC.

"Après une longue période d`absence sur la scène internationale, la RDC devient pourvoyeuse de soldats de la paix", s`est félicité le ministre, dans une déclaration à la radio nationale.

La RDC, qui sort d`une guerre régionale (1998-2003), a organisé en 2006 ses premières élections libres et démocratiques en 41 ans dans l`ex-Zaïre.

Créée en 1999, la Monuc dispose de plus de 19.000 personnels en RDC, dont environ 17.500 Casques bleus, pour la plupart déployés dans les régions troublées de l`est du pays.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023