vendredi 31 août 2007 par Notre Voie

Les quatre derniers matches des huitièmes de finale du mondial cadets de football se sont disputés hier. Le Nigeria a arraché son ticket pour les quarts de finale en disposant de la Colombie sur la marque de 2- 1. Le représentant africain a dû attendre les dernières minutes de la partie pour faire chuter des Sud américains qui croyaient avoir fait le plus difficile en ouvrant le score à la 62ème minute par Santiago Trellez.
Sur un long dégagement d'un défenseur colombien, Azeez Balogun manquait son contrôle et laissait filer le ballon dans les pieds de l'avant- centre de la Cafetera. Ce dernier entrait dans la surface de réparation nigériane, évitait Oladele Ajiboye, le dernier rempart des Golden Eaglets, et marquait dans les buts vides. Cette réalisation réussie contre le cours du jeu obligeait les Nigérians à se lancer à l'assaut de l'arrière- garde des Bleu et Jaune. Leurs attaques quelque peu désordonnées les exposaient aux contres des Colombiens qui manquaient de corser l'addition. Mais, à force d'insister, les Golden Eaglets trouvaient finalement la faille à la 78ème minute.
Sur un des nombreux rushes nigérians, Macauley Chrisantus libérait un shoot du gauche que renvoyait la défense colombienne. Le ballon revenait au meilleur buteur de ce mondial des - 17 ans qui tentait à nouveau sa chance. Le cuir dévié par un pied adverse ricochait sur le poteau de Mauricio. Sheriff Isa, qui venait à peine de pénétrer sur l'aire de jeu, égalisait pour le Nigeria, qui pouvait alors souffler. Galvanisé, le champion d'Afrique se portait résolument à l'attaque. A la 82ème minute, il obtenait un corner. Le préposé à son exécution avait la lumineuse idée de le décomposer. Il le tirait à la rémoise et glissait le ballon à Yakubu Alfa dont la frappe limpide du gauche assommait la Colombie à la 83ème minute. En dépit de plusieurs tentatives pour refaire leur retard, les Colombiens ne parvenaient plus à tromper Oladele Ajiboye.
Au cours de cette même journée, l'Argentine a mis fin au rêve du Costa Rica en lui infligeant un 2 à 0 parfaitement mérité.
Comme prévu, l'Angleterre s'est imposée 3-1 à la Syrie et l'Allemagne s'est débarrassée des Etats-Unis d'Amérique ( 2 -1).
Le 1er septembre à Jeju, la France sera opposée à l'Espagne à 8h GMT quand le Ghana jouera, lui, le Pérou à Changwon à 11h GMT. Deux grosses affiches sont au programme du 2 septembre. Il s'agit d'Argentine- Nigeria à 8h GMT à Cheonan et Angleterre-Allemagne à Goyang city à 11h GMT.
Les vainqueurs des matches France-Espagne et Ghana-Pérou vont en découdre en demi-finales le 5 septembre, à 11h GMT, à Ulsan. Le 6 septembre, ce sera au tour des équipes victorieuses des rencontres Argentine-Nigeria et Angleterre - Allemagne de s'expliquer à la même heure à Suwon.






Roger Okou Vabé rogerokou@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023