vendredi 31 août 2007 par Fraternité Matin

Le Soudan, le Burundi, le Liberia, la Somalie et la RD Congo ne veulent plus des rapporteurs spéciaux de l'ONU, chargés de surveiller dans leurs pays la situation des droits de l'Homme. Ils entendent se débarrasser, à l'instar de Cuba et de la Biélorussie, de ces observateurs dès la prochaine session du Conseil des Droits de l'Homme qui débute le 10 septembre à Genève (Suisse).
Cette volonté de ces pays africains est apparue lors d'une réunion de préparation informelle des futurs travaux menée par le Président du Conseil, l'Ambassadeur roumain, Doru Costae. Ce dernier avait promis, au cours de son élection, en juin dernier, de traiter le cas des rapporteurs chargés des cinq pays africains durant la session de septembre. Aujourd'hui, il propose de reporter ce point à mars 2008. L'Ambassadeur de Roumanie a été nommé en tant que représentant des pays de l'Est européen, mais son pays fait partie de l'Union européenne, majoritaire dans le groupe occidental. Selon les Africains, Doru Costae aurait cédé à la pression de l'UE, qui ne veut pas voir disparaître ces mandats. Plusieurs diplomates européens relèvent en effet que le Soudan, le Burundi, le Liberia, la Somalie et la RD Congo sont en guerre civile, ou en sortent à peine. Ce qui rend encore nécessaire le suivi indépendant de leur politique des droits de l'Homme. Dans les coulisses du Palais des Nations unies à Genève, quelques diplomates africains promettent d'aller jusqu'au bout. Si le président du Conseil ne change pas sa proposition d'agenda, le groupe africain demandera un vote, dès le début de la réunion du 10 septembre, lors du traitement de l'ordre du jour. Afin d'introduire la révision des mandats des rapporteurs africains.
L'Afrique est sûre de remporter le scrutin, grâce à l'appui de la majorité des pays asiatiques et islamiques, de Cuba et de la Russie. Elle entend ainsi anticiper l'arrivée d'un nouveau mécanisme. En effet, dès février 2008, tous les pays membres de l'ONU devront passer, chaque quatre ans, un examen périodique universel.

Catherine Fiankan-Bokonga
Correspondance particulière de Genève

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023