vendredi 31 août 2007 par Fraternité Matin

Deux raisons essentielles ont guidé la tenue du stage de détection des talents qui a eu lieu du 27 au 29 août au centre des métiers de l'électricité de Bingerville sous la direction du sélectionneur national Ulrich Stielike. La première est de préparer la relève de l'actuelle génération de footballeurs ivoiriens dont certains cadres tendent vers déjà la porte de sortie. La seconde est la mise sur pied d'une équipe nationale forte à même de relever le défi du tournoi de l'UEMOA prévu au Burkina Faso du 28 octobre au 4 novembre. Cette compétition regroupera 8 nations de cette zone constituées uniquement de joueurs locaux . A côté de cela, cette équipe nationale à coloration locale est un prétexte pour permettre aux joueurs du championnat local de s'habituer aux compétitions internationales. Afin de mieux les évaluer davantage et les rapprocher surtout de l'équipe nationale senior. Ce stage a permis au coach national Stielike de véritablement apprécier le niveau des joueurs de la ligue 2 qui, dans un bel environnement, en trois jours de travail, suscitent déjà beaucoup d'espoir. De cette présélection de 46 joueurs issus des 20 clubs de la ligue 2, 5 ou 6 joueurs pourraient être retenus. A ceux-ci seront ajoutés les sélectionnés de la ligue professionnelle qui pourraient d'ailleurs, à entendre le coach national, constituer le lot du contingent dans cette sélection. La sélection de la ligue professionnelle commence fin septembre.
Cependant, au contraire des joueurs de la ligue 2 qui ont d'abord été présélectionnés, ceux de la ligue professionnelle seront directement sélectionnés et prendront part au regroupement de la fin du mois de septembre. Le coach national parlant du match amical contre l'Egypte, s'est dit très satisfait du comportement de son équipe tant sur la pelouse qu'en dehors. Il a surtout salué le fait qu'en sept sorties ses cages sont restées inviolées.
D'ailleurs ne pas prendre de but va constituer son leitmotiv au Gabon. Ce qui devrait remobiliser davantage ses poulains qui pratiquement qualifiés, pourraient jouer sans véritable enjeu. Toujours parlant de ce match, il a salué la prestation exceptionnelle d'Emerse Faé pour son premier regroupement depuis l'ère Uli. Il a fait un très bon match contre l'Egypte alors qu'il manque de compétition. C'est clair qu'il sera du regroupement du Gabon.

Stefan Meisel
(Correspondance particulière)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023