vendredi 31 août 2007 par Le Nouveau Réveil

Après le mini break que se sont ménagé le gouvernement et la classe politique dans son ensemble au cours de ce mois d`août 2007, le mois de septembre qui s`ouvre à partir de demain va connaître une animation particulière. Tant sur le plan de la mise en ?uvre de l`accord politique de Ouaga que celui de la remobilisation des militants de base. C`est quasi certain, le Président Bédié sera à Dabou dans quelques jours. Le président du RDR sera, lui aussi, en tournée nationale très bientôt. Mabri Toikeusse veille sur ses arrières à l`ouest. Anaky Kobena affûte ses armes après sa grande tournée dans l`est, le nord et le Bafing. Affi N`guessan essaye de titiller le PDCI-RDA dans ses bastions. Tout le monde charge ses batteries pour être en mesure de communiquer avec les élections. On va jouer carte sur table au cours de ce mois de septembre. Laurent Gbagbo a décidé d`aller "aux élections vite, vite". Il a l`intention d`instruire le Premier ministre à travailler dans ce sens dès la reprise des activités du gouvernement. Pour joindre l`acte à la parole, Guillaume Soro envisage de lancer enfin les opérations d`audiences foraines au début de ce mois de septembre. De son côté, le facilitateur Blaise Compaoré reçoit mardi prochain à Ouaga les membres du comité d`évaluation et d`accompagnement de l`accord de Ouagadougou. Pour faire le point de la situation suite au rendez-vous manqué du 19 août dernier, date à laquelle le CPC avait prévu tenir sa 2e réunion à Yamoussoukro. Depuis la signature de l`accord de Ouaga, il y a eu des actes symboliques forts qui ont été posés par les principaux belligérants. Mais force est de constater que cela n`a pas beaucoup fait avancer les choses. C`est pourquoi, au moment de passer aux actes concrets qui auront une incidence certaine sur les élections, les partis politiques ont décidé d`investir totalement le terrain politique pour sensibiliser et remobiliser leurs militants autour des opérations à venir. Le coup que prépare le RHDP
Au cours de cette période d`avant-veille électorale, les formations politiques issues du RHDP veulent être très présentes. L`on se souvient qu`il y a quelques jours, le directoire du RHDP, conduit par son président le Pr Alphonse Djédjé Mady, était allé voir le 1er ministre Soro Guillaume pour s`informer auprès de celui-ci sur le sens des "élections vite, vite" de Gbagbo. Au sortir de cette audience, le RHDP a compris qu`il doit se mettre au travail, préparer les élections. C`est pourquoi depuis lors, Djédjé Mady ne s`est plus ménagé de repos. Il a sillonné durant une semaine le département de M`bahiakro, il est allé jusqu`à Bonguera en zone ex-assiégée. Après, il a mis le cap sur Sinfra et ensuite sur Arrah où il a animé le meeting de clôture de la tournée de la ministre Amah Téhua dans le département de Bongouanou. Partout, le Secrétaire général du PDCI a appelé ses militants à la remobilisation, à la vigilance. Il leur a demandé de se préparer à se dresser contre toute élection calamiteuse. Au cours des mois de septembre et d`octobre, l`agenda de Djédjé Mady est encore plus chargé. Il passera une semaine dans le département de Yamoussoukro, il mettra ensuite le cap sur Agboville où il séjournera 4 jours avant de rallier Dabou le 18 septembre pour un ordre de mission bien précis : "préparation de la visite du président du PDCI-RDA". Djédjé Mady aura, par la suite, des rencontres avec des délégations communales d`Abidjan, avant de se rendre à Saïoua, à Divo, à Sikensi, à Korhogo et à Guiglo mi octobre. Le Président Bédié sera donc à Dabou en septembre, c`est une quasi certitude. Quid du RDR ? Le mentor des Républicains était, il y a quelques semaines, aux Etats-Unis où il a remis de l`ordre entre ses militants. Le week-end dernier, il a animé un grand rassemblement politique à Paris au cours duquel il a envoyé des signaux très clairs et forts à ses militants et à la communauté internationale. De retour à Abidjan mercredi, ADO a affiché ses objectifs. Il entreprendra, sous peu, une grande croisade nationale ; tout le monde sait, quand le "brave-tchê" tourne, il polarise sur lui tous les projecteurs, il crée l`émeute partout. Ce sera donc un grand moment.
Mabri Toikeusse, le patron de l`UDPCI et ses lieutenants veillent aussi sur leurs arrières. Ils étaient à Zouan-Hounien, ils sont annoncés à Man. Anaky Kobena, le leader du MFA ne chôme pas. Après sa grande tournée dans le nord-est, le nord et le Nord-Ouest, Anaky prépare une nouvelle offensive dans le sud-ouest. Pendant ce temps, Affi N`guessan essaie de titiller le PDCI dans ses bastions. Le président du FPI était à Dimbokro, il a visité Bocanda, Daoukro et sillonne actuellement M`bahiakro. Dans l`indifférence totale des cadres influents de la direction du FPI, y compris du Secrétaire général Miaka Ouretto. Mamadou Koulibaly en pleine crise idéologique avec le FPI passait ses vacances au Ghana qu`il a dû interrompre pour venir calmer les militants du FPI en proie au doute. Simone Gbagbo a mieux à faire que de suivre un Affi N`guessan pour qui, elle n`a jamais eu de la considération. Laurent Gbagbo, lui, n`a pas encore fini de régler ses ennuis avec les militaires qui réclament leur argent. Il doit aussi des explications au président Nicolas Sarkozy sur la disparition de Guy André Kieffer.
Akwaba St-Clair

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023