jeudi 30 août 2007 par Fraternité Matin

Véritable fait insolite que celui qui s'est produit samedi dernier autour de 20h, dans le petit village d'Assinie Mandjian, à une douzaine de kilomètres d'Assouindé. Une baleine de type cachalot, longue de 11,5 mètres, s'est échouée sur le rivage.
A cette heure de la nuit, l'attention des quelques personnes qui traînaient encore sur la plage, est attirée par une masse énorme qui sortait de la mer. La nuit des faits, nous avons vu ce gros animal sortir des eaux. Pris de peur, nous nous sommes retirés avant de revenir sur nos pas, pour voir de près de quoi il s'agissait , raconte Bilé François, le président des jeunes du village. Avant de poursuivre Nous continuons de nous interroger sur ce qui arrive à notre village. Il y a huit mois, une autre baleine, avec une forme humaine de la tête au tronc, s'est retrouvée la nuit sur notre plage .Nous avions tellement eu peur que tout le monde avait fuit l'endroit. Personne n'avait osé revenir sur ses pas. Le matin, à notre réveil, ce monstre avait disparu dans les eaux. Pour les habitants de ce petit village de pêcheurs, la baleine découverte est purement mystique. Cet avis n'est pas partagé par la sous-direction de la pêche maritime et lagunaire. Dont un agent dépêché sur place a pu déterminer que la baleine était un cachalot.
Selon le lieutenant Agnimel, cette espèce ne s'échoue pas facilement. Les traces retrouvées sur la baleine pourraient faire penser qu'elle a été blessée par les hélices d'un navire.
La baleine qui était en putréfaction avancée puisque morte depuis samedi, devait être mise en terre mardi, après notre passage.

Marc Yevou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023