jeudi 30 août 2007 par Fraternité Matin

Le Front populaire Ivoirien (FPI), est décidé à effacer l'image et les traces du PDCI dans le département de M'Bahiakro. A cet effet, le président Affi N'Guessan Pascal, à la tête d'une forte délégation, sillonne les villages de la circonscription pour informer, sensibiliser et remobiliser les militants et les populations à s'engager aux côtés du Président Laurent Gbagbo et son programme de refondation.
Les villages de N'Zi N'Ziblékro, Kouamé Akessékro, Kongoti ont eu le privilège de recevoir, pour la première étape, le président du FPI et sa délégation lundi dernier. La deuxième étape, en zone Forces nouvelles, a été la plus pénible. Car la délégation a été bloquée au corridor de Bonguera pendant près d'une demi-heure.
Après une discussion serrée avec les responsables des Forces nouvelles, le président Affi N'Guessan et sa suite ont été autorisés à poursuivre leur chemin. Après avoir parcouru 75 km en 3 heures, la délégation est arrivée, enfin, à Attokro. Et le mardi, le président du FPI a animé des meetings politiques. Dans ces localités, les militants fortement mobilisés, ont été instruits sur la politique de la décentralisation, de la refondation et les actions du FPI, à travers le pays. M. Affi a également expliqué les enjeux des futures élections et rappelé à tous, qu'au moment venu, ils doivent massivement voter pour le Président Gbagbo.
Pour lui, le FPI est en marche dans le N'zi Comoé. Par conséquent, les populations doivent suivre ce mouvement dont l'objectif est de soutenir le Président Gbagbo et le FPI. Nous voulons occuper tout l'espace pour qu'aux élections prochaines, quelle que soit la consultation, M'Bahiakro fasse un record de 99 %. Il sera soutenu en cela par Monsieur Kra Kouadio Soualio, secrétaire de section du FPI, qui a expliqué que depuis 47 ans, aucun projet de développement n'a été initié dans le département. Le quotidien de nos parents est marqué par la misère, la souffrance et la pauvreté. Qui peut dire qu'ils vivent mieux? s'est-il interrogé. Reconnaissant au Président Gbagbo d'avoir érigé Attokro en commune, il lui a promis que M'Bahiakro votera massivement pour lui. Par ailleurs, l'orateur a salué la présence du président Affi N'Guessan, premier homme politique à visiter les villages du département après ces cinq années de crise qui y ont laissé des séquelles indélébiles. Malgré ses réelles potentialités, la région est sinistrée, à l'image de ses voies de communication. La route qui, dit-on, précède le développement, n'existe pratiquement plus. Pire, le dispensaire d'Attokro est fermé depuis le déclenchement de la crise, exposant les populations aux maladies endémiques. Avec leur lot de morts. Et les enfants d'Attokro sont victimes d'un véritable génocide intellectuel. Il a profité de cette occasion pour égrener un chapelet de doléances: réouverture et érection du dispensaire d'Attokro en maternité; reprofilage des routes; électrification des villages ; accroissement des pompes villageoises ; l'érection d'Attokro en chef- lieu de sous-préfecture pour rapprocher l'administration des administrés ; construction d'un château d'eau. Attokro compte plus de 2000 âmes.
Quan au député Bodoua N'goran Dominique, nouveau militant du FPI, il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère dans ses critiques envers le PDCI. Nos parents souffrent car ils se rendent compte aujourd'hui que tout est à refaire dans cette vaste région que le PDCI a trahie. M'Bahiakro est riche, mais ses populations sont laissées dans la misère. Pour l'ex-député PDCI, l'époque de ce parti est passé. Aujourd'hui, tournons-nous vers le FPI pour électrifier nos villages et procurer le bien-être aux populations . Il en profitera aussi, pour expliquer les raisons de son départ du PDCI. A sa suite, Koffi Kouadio a, au nom des populations, exprimé sa reconnaissance envers le Président Gbagbo et le FPI. La séance de travail avec les populations s'est poursuivie hier, avec les villages de Kouassikro, Fêtessou et Akpouboué, troisième étape du périple du président du FPI.

Ettien Essan
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023