jeudi 30 août 2007 par Fraternité Matin

La chefferie des départements d'Adzopé, Akoupé, Alépé et Anyama a échangé sur les problèmes de développement des régions Akyé avec le bureau de la Confédération des associations des Akyé résidants en France (CARAF). Conduit par son président, M. Christoph Atsin Achy. Au nombre des points évoqués, l'on peut citer entre autres les problèmes de chefferie, de santé, de routes, d'hydraulique villageoise, la paupérisation des populations. Pour s'attaquer au mieux aux maux qui freinent le décollage des régions Akyé et établir un contrat de bail de développement durable, le président de la CARAF a invité les chefs de village à observer la neutralité dans la vie politique du pays, à se constituer en association au niveau des sous- préfectures et départements. Ce qui, a-t-il expliqué, permettra de mener des actions planifiées avec la participation conjuguée de tous leurs fils. L'initiative a été saluée par les chefs de village. Qui ont promis de saisir l'opportunité qui s'offre ainsi à eux, pour relancer leurs activités. Au nom de ses pairs, le chef Nanan Dodo Didace a demandé à la diaspora de ne pas s'immiscer dans les problèmes politiques de leurs villes et pays d'accueil.
Quant au préfet du département d'Adzopé, M. Méo Dérou Paul, il a souhaité que cette rencontre puisse apporter un souffle nouveau au peuple Akyé.
Adou Félix
Correspondant local
Pays profond
San-Pedro. Soumahoro Kessé Thomas, élève en classe de 6e au collège Christ-Roi de San-Pedro, a décroché la palme du meilleur élève du département. Avec une moyenne de 17/ 20, il a remporté le prix du meilleur des meilleurs décerné par le Conseil général de San-Pedro, initiateur pense des meilleurs élèves du secondaire. Il a reçu un vélo, des ouvrages scolaires, une bourse d'études d'une valeur de 400.000F et un trophée. Au total, 60 élèves des lycées et collèges ont été récompensés. Au cours de cette cérémonie qui s'est déroulée récemment au Centre culturel municipal, le nouveau préfet, M. Jacques Obouo, s'est réjoui de cette initiative.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023