jeudi 30 août 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Le président du rassemblement des républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara est de retour à Abidjan depuis le mercredi 29 Août 2007, après un séjour en France, au cours duquel il a rencontré les militants de son parti. Au salon d`honneur de l`aéroport international Félix Houphouët Boigny de Port-Bouët, le mentor du RDR a annoncé que la campagne présidentielle est lancée. Vous venez de rentrer au pays après plusieurs semaines passées en France où vous avez échangé avec les Ivoiriens vivant en Europe Quelles sont vos impressions ?
Je pense que j`ai exprimé tout ce que je devais dire à cette occasion. Je remercie la presse d`avoir fait une large diffusion de cet événement. Tout ce que je peux dire ce soir, c`est que je suis content de rentrer, d`être parmi vous. Comme je l`ai dit à Paris, la campagne est lancée. Les militants de Paris et d`Europe avaient souhaité me voir comme ceux des Etats Unis en avaient fait. Maintenant, nous allons entamer les échanges, les contacts et les déplacements à Abidjan et à l`intérieur du pays.

M. le président, vous êtes membre du cadre permanent de concertation par l`accord de Ouaga. A l`issue de la dernière réunion à Yamoussoukro, une autre devait se tenir avant la fin du mois d`Août. Mais, on vient d`apprendre que celle-ci n`aura pas lieu. Quels sont vos sentiments ?

Je ne pense pas que ça n`aura pas lieu. En réalité, je crois comprendre que la réunion du comité d`évaluation aura lieu le 04 septembre. Il était donc tout à fait normal et logique que la réunion du cadre permanent de concertation ait lieu après le 04 septembre.

Pensez-vous que le 04 mars continue d`être important d`autant plus que l`une des résolutions sorties de Yamoussoukro qui prévoyait le maintien du poste du haut représentant pour les élections n`a pas été validée ?

Ecoutez. Le cadre permanent a fait son travail. Ce sont les Nations Unies qui n`ont pas fait leur travail. Nous continuons de demander aux Nations Unies de revenir sur sa décision et de faire ce que l`ensemble des acteurs ivoiriens a démandé. Ce n`est pas aux Nations Unies de décider à la place des acteurs ivoiriens.

Propos recueillis par TAB

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023