jeudi 30 août 2007 par Le Front

Une vingtaine d'experts de la sous-région, spécialisés dans la lutte contre le Vih/Sida planchent depuis hier mercredi, à Abidjan, sur ?'la stratégie de financement du fonds de roulement pour les achats locaux de médicaments anti-rétroviraux''.


Ces experts originaires des 15 pays de la Cedeao doivent parvenir, au terme de concertation, le 31 août prochain, à définir un meilleur plan de financement des anti-rétroviraux, les fameux médicaments anti-sida. L'objectif, à plus long terme, est de garantir avec efficacité l'accès aux ARV, au plus grand nombre de malades infectés par le virus du Sida. Cet objectif est perçu par les spécialistes ouest-africains comme une vraie exigence. Dès lors que les études ont démontré que l'accès aux ARV reste, pour tous, très limité.
Le directeur général de l'OOAS (Organisation ouest africaine de la santé), une structure spécialisée de la Cedeao a, à l'ouverture de la rencontre hier, dressé un tableau peu flatteur de l'état de la prise en charge des malades en Afrique. ?' () Des 6 millions de personnes qui vivent avec le Vih/Sida, près 58% sont des femmes, d'où une féminisation de l'épidémie en Afrique de l'ouest'', a dit Dr Maïga de l'OOAS pour stigmatiser la gravité de la pandémie. Mais pour mieux ressortir de faible taux d'accessibilité au précieux médicament, le Pr Maïga ajoute que : ?'L'accès aux médicaments contre le Sida est très limité. Les projections estiment que près de 1 million de malades seront sous traitement (). En réalité ¾ des besoins (ndlr : soit plus de 4 millions de nécessiteux) ne sont pas couverts. Avec l'irrésistible progression de la pandémie dans certaines poches de la sous-région, l'OOAS a vu juste en tirant la sonnette d'alarme. Ce, d'autant que les financements extérieurs se raréfient. D'où l'idée de développer les mécanismes endogènes de financement, non tributaires des aléas de la coopération extérieure.
La concertation d'Abidjan prend fin vendredi prochain. Elle a enregistré la présence des ambassadeurs des pays de la sous-région et des représentants d'institution financière (Afrexim-bank, Boad, Bidc)



D.S

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023