jeudi 30 août 2007 par Le Front

Les producteurs de l'or blanc qui étaient très désemparés, ont désormais à leurs côtés les autorités des Forces nouvelles et l'appareil étatique.


Le ministre Dosso Moussa, secrétaire national en charge de l'Economie et des Finances des Forces nouvelles, rencontre les acteurs de la filière coton. La zone où est cultivée l'or blanc est sous le contrôle de son mouvement. Aussi, en tant que premier responsable des questions économiques et financières au sein de l'ex-rébellion, a-t-il tenu à accorder les violons entre les acteurs. Dans ses bureaux de la tour D, à la cité administrative, il y avait les industriels, la Cidt nouvelle, Ivoire coton et Dopa ainsi que les producteurs représentés pour la circonstance par la faîtière Ucab-Ci en la personne de son Pca Coulibaly Aboubacar, autour de la table d'échanges. Il était question pour le ministre de régler les contentieux latents portant sur le règlement définitif des arriérés d'impayés dus aux producteurs. Ce faisant, Dosso Moussa veut préparer un terrain favorable à un meilleur déroulement de la prochaine campagne 2007-2008 qui débute très bientôt. Les débiteurs notamment Dopa ont été interpellés et appelés à se conformer aux résolutions de la 2e journée cotonnière du 2 décembre 2006. Celle-ci s'est tenue à Korhogo. L'échéancier arrêté pour apurer ces dettes n'a pas été respecté par les débiteurs. Surtout Dopa dont les dirigeants ont préféré engager un bras de fer regrettable avec la saisine des juridictions.
Outre le ministre Dosso Moussa et les Forces nouvelles qui veillent au grain grâce au comité de suivi, dirigé par Alphonse Soro, le ministère de l'agriculture n'a pas baissé les bras. Le ministre Amadou Gon Coulibaly a, au lendemain de la manifestation des paysans à la Caistab récemment, donné des instructions. C'est pourquoi son directeur de cabinet adjoint, Coulibaly Sangafowa, a reçu les producteurs de Ucab-ci. Il a assisté au compte du Minagra aux deux journées cotonnières organisées en 2005 et 2006. La guéguerre entre Dopa et Ucab-ci a mis au jour un nouvel appui aux paysans. Le député de Korhogo commune, Kassoum Coulibaly, est monté au créneau pour soutenir ses administrés. Il n'a ménagé aucun effort pour soutenir les paysans face à la machine de Dopa. Après des dons de vivres aux agents sinistrés de la mairie, le député a tenu à apporter son appui à ses administrés. Les autorités étatiques et les Forces nouvelles veulent désormais permettre aux paysans de coton de subsister et de vivre décemment grâce au coton. Même si la décision de l'autorité judiciaire dans l'affaire LCCI de fermer le cabinet Mazars est diversement interprétée, il n'en demeure pas moins que les producteurs ont désormais des soutiens de taille et de poids. Toute chose qui les rassure et leur redonne le plaisir de cultiver le coton qui est, en dépit de tout, un des principaux produits agricoles de notre pays.



Souanga Adam's Régis

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023