jeudi 30 août 2007 par Le Front

La lutte contre l'occupation anarchique des trottoirs par les commerçants dans les communes du district d'Abidjan, en général et plus précisément dans la commune de Cocody, est devenue de plus en plus préoccupante. A cause de commerçants qui reviennent à l'endroit d'où ils ont été déguerpis.

La situation de la commune de Cocody est très préoccupante dans la mesure où elle reste l'une des communes les plus belles du district d'Abidjan, en dehors de la cité des affaires au Plateau. En plus, Cocody reste aussi l'une des vitrines de la Côte d'Ivoire. C'est dans le souci de préserver cette image de marque que les différents maires qui se sont succédé à la tête de la municipalité ont toujours mené une lutte acharnée contre les commerçants qui occupent anarchiquement les trottoirs. Récemment, le maire Gomon Diagou a fait déguerpir des commerçants et autres vendeurs installés à des endroits qui ne leur sont pas destinés. Mais plusieurs semaines après, force est de constater que l'action de la mairie n'a pas produit les résultats escomptés. Etant donné que les sites d'où ces commerçants ont été déguerpis, sont à nouveau occupés. L'un des endroits, le plus visible, est bien Cocody Saint Jean (face à l'église catholique). En effet, les vendeurs de chaussures, de beignets, de médicaments chinois, de pain ghanéen, de ceintures, et même des agents vaccinateurs et vendeurs de médicaments ont envahi les trottoirs.
Leur occupation gêne énormément le passage des piétons qui sont quelquefois obligés de faire des efforts pour ne pas piétiner des marchandises étalées à même le sol. C'est presque le même décor aux alentours de la cité rouge où en plus des commerçants, il y a aussi des chauffeurs de wôrô-wôrô qui viennent charger leurs véhicules. Même si les commerçants et les transporteurs pensent qu'ils ont besoin d'agir de la sorte pour vivre, il n'en demeure pas moins que leur installation pose problème, dans la mesure où pour exercer leur activité les commerçants doivent en principe chercher des places au marché et non s'installer dans les rues. Aussi faut-il souligner que tout doit être mis en ?uvre pour une reconstitution rapide du marché de Cocody qui a brûlé. Sinon en attendant, certains des sinistrés pourraient se retrouver à vendre dans les rues de cette commune.

Aristide Junior

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023