mercredi 29 août 2007 par Notre Voie

La sous-préfecture de Ouragahio est entré en lice, hier, à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa, dans le cadre du 2ème Festival de la chanson et de la danse du monde bhété. Avec le sentiment de séduire le public par la dextérité de ses chanteurs et danseurs mais aussi dans l'intention de faire découvrir des documents culturels dont se servaient les anciens. Ainsi se déroule la procession déterminant le titè. Un village donné se rendait dans un autre pour des festivités qui s'ouvraient à une autre explosion des arts et de la culture ayant pour menu essentiel, la danse et le chant. Quand la procession avance, des sorciers du village hôte cherchent à l'immobiliser. L'opération met à rude épreuve des étrangers qui tentent de s'imposer. Cette situation est bien interprétée par Ouragahio. Après ce tableau, a suivi la parade des kanégnons (les guerriers redoutables). Le gogogbi, la danse des adultes ou des mariés est exécutée. Chaque danseur montre du doigt le nombre de ses épouses. La particularité du gogogbi est que ceux qui n'ont qu'une seule femme sont exclus de la scène. Ils sont considérés comme des célibataires !
La troupe Zétchéligba du village de Kpépékou exécute son tour de chant dans le lougbou-tou-welli, littéralement (le chant du pleur, la parole du pleur ou parole de deuil). Ce groupe loue les vertus du travail et la solidarité : mettons-nous ensemble pour aller de l'avant ; travaillons avec détermination ; seul le travail libère.
De la danse zaglobi au tébléblé, hommes et femmes montrent leur savoir-faire. Après, crépitent les tambours de la danse kèdè qui annoncent la sortie du bagnon (bel homme). Entre temps, le public a longuement applaudi le matchè?, une sorte de hamac dans lequel on porte une personne qui fait autorité sociale au sein d'une communauté. Il s'agit ici d'Adolphe Gnagno Kadji, petit-fils de Bayoro Digbéhi qui fut un chef de canton .La séduisante prestation d'Ouragahio a été conclue par le gbégbé, à la fois une danse et une musique de réjouissances par excellence.




AZO VAUGUY Envoyé spécial à Gagnoa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023