mercredi 29 août 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Le rideau vient de tomber sur la 21e édition de la Route de l'Est Internationale organisée du 14 août au 25 août 2007. La personne la mieux indiquée pour apporter des analyses au plan technique c'est le Directeur des courses Kalou Joël. Nous l'avons rencontré.
Techniquement, que peut-on retenir de ce tour de l'Est ?
Sur le plan technique ce tour cycliste a été très bon. Un bon niveau jamais enregistré. Au prologue on a enregistré une moyenne de 41,770 km/h. La course contre la montre à Yamoussoukro a enregistré 39,771 km Lorsqu'on enregistre une bonne moyenne de la sorte, cela signifie que la course s'est bien déroulée. Combien de pays ont-ils répondu à votre appel ?
Cinq pays sont venus à ce tour. Il y avait le Nigeria avec 2 équipes, le Benin, le Ghana, le Burkina Faso et le Cameroun. Le Bénin est arrivé en retard, après 2 étapes et ses coureurs ont été pénalisés. Et comment ?
On leur a attribué le temps que le dernier coureur a enregistré. C'est ce que prévoit le règlement. Pour ne pas tomber sous le coup d'une sanction, il faut être dans le temps et respecter les règles. C'est-à-dire observer la discipline.
Quels sont les athlètes qui vous ont marqué particulièrement ?
Il y a eu des Ivoiriens comme Lokossué Kouamé le vainqueur de ce tour, Fofana Issiaka, Ouédraogo Ahmed, et Traoré Abdoulaye Du côté du Cameroun nous avons Tega Martinien, Teguimaha Sedrack. Le Burkinabé Ouédraogo Jérémie est aussi accrédité d'une bonne compétition. Dans le décompte final, Rhoda Kaze (Nigeria) a été fair-play, Teguimaha Sadrack (Cameroun) pour la combativité et l'Ivoirien Lokossué, meilleur jeune.
Et au niveau des équipes ?
Le Cameroun a été meilleur suivi de la Côte d'Ivoire.
Cependant, le Cameroun a fait preuve d'indiscipline ?
Oui. Les coureurs camerounais m'ont un peu déçu. Ils ont boycotté ce tour, se plaignant à tout moment en contestant les résultats des Ivoiriens. Cependant, l'équipe s'est bien comportée lors des échappées. Y a-t-il eu des abandons ?
Oui 2 abandons. Une Nigériane Ego Uzobo et un Burkinabé Kpati Ado. A la dernière étape, 5 cyclistes ont été hors course. Si bien que sur les 45 au départ, il y a eu 34 à l'arrivée. Quel est le rôle d'un Directeur de Course que vous êtes ?
Le Directeur de Course est un arbitre, comme au football. Il est chargé de contrôler la régularité de la course en empêchant les gens de tricher. Parce qu'il y en a qui bousculent leurs adversaires, posent des tackles, les font tomber, etc.
Combien d'années de cyclisme comptez-vous ?
Je suis au cyclisme depuis 1985 du temps du président Pierre Magne. J'ai vu passer près de 5 présidents. J'ai toujours été à la commission technique. Que retenir enfin ?
L'organisation de ce tour a été parfaite. Le niveau technique je le répète a été bon. Les gens ont travaillé comme il se doit. Il faut féliciter le président Eugène Kacou et sa doublure Georges Adou sans oublier tous les sponsors qui ont contribué au succès de ce tour. Nous attendons d'autres promoteurs de courses car la saison n'est pas encore finie.
Entretien réalisé par
Robert Tibé Kalou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023