mercredi 29 août 2007 par Le Front

L'accès aux traitements antirétroviraux est en forte progression chez les malades du sida en Afrique, a déclaré le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique, Dr Luis Gomes Sambo, à l'ouverture, lundi dernier, de la 57ème session du comité régional de l'OMS à Brazzaville, en République du Congo.


Selon Dr Luis Sambo, bien que la grande majorité des malades n'ait toujours pas accès à ces médicaments sur le continent noir, l'on a enregistré une nette amélioration du taux d'accès aux traitements au cours de ces trois dernières années.

"La lutte contre les maladies transmissibles comme le Vih/sida continue d'être une source de préoccupation pour l'OMS/Afrique, malgré quelques bons résultats enregistrés, notamment l'amélioration de l'accès aux traitements antirétroviraux, qui est passé de 2% en 2003 à 30% fin 2006", a-t-il indiqué, ajoutant que cependant 70% demeurent encore sans traitement.

Le directeur régional de l'OMS, Afrique a insisté sur l'importance de la prévention, au regard du nombre "très élevé", par an, de nouveaux cas d'infection, notamment au niveau de la tuberculose dont la "résistance aux médicaments antirétroviraux devient inquiétante".
Cette rencontre de l'OMS qui s'achèvera vendredi prochain va se pencher sur le renforcement des systèmes de santé, le développement des ressources humaines pour la santé, l'élimination de la poliomyélite et de la lèpre ainsi que les progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme.

A propos de la lutte contre le paludisme, le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique s'est réjoui de l'impact "positif" enregistré dans la combinaison de la distribution des moustiquaires imprégnées et des traitements à base d'artésiane.

"La lutte contre le paludisme commence à enregistrer un impact positif avec la combinaison de la distribution des moustiquaires imprégnées et l'adoption des traitements à base d'artésiane", a souligné Dr Sambo.

Le directeur général, Dr Margaret Chan, et les ministres africains de la Santé participent à cette session consacrée à examiner le rapport d'activité 2006 de l'OMS.





(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023