lundi 27 août 2007 par Le Matin d'Abidjan

Ce n'est plus la sérénité d'antan chez les fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire. La cité administrative qui abrite des milliers de bureaux de l'administration ivoirienne est en train de faire place à la broussaille.

Sortie de terre dans les années 80 et de par la volonté de l'ancien Président de la République de Côte d'Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny, la cité administrative dans la commune du Plateau a été saluée par l'ensemble de la population ivoirienne. Mais surtout par les fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire heureux de travailler dans ce cadre enchanteur. Après quelques années, les fonctionnaires en fonction dans cette cité administrative ont commencé à déchanter du fait de nombreuses difficultés qu'ils rencontrent. Difficultés liées à la dégradation de cette cité. Aujourd'hui, les gestionnaires de la cité administrative se sont résolus à faire construire une clôture pour éviter que ce cadre de travail ne serve plus de lupanar pour les riverains qui prenaient un malin plaisir d'investir cet espace pour une orgie avec la complicité des vigiles. C'est pourquoi l'avènement de la clôture mérite d'être salué, mais les gestionnaires de cette cité administrative devraient davantage être regardants sur les agissements des vigiles postés dans les différentes tours. Si la sécurisation de la cité administrative semble préoccuper les personnes qui ont à charge sa gestion, la vétusté des bâtiments, des ascenseurs et autres fait l'objet de toutes sortes de commentaires dans l'opinion. Ce qui défraie aujourd'hui la chronique, c'est la broussaille qui pousse de partout sur cet espace qui abrite les tours A, B, C, D et E, sans que personne ne lève le petit doigt pour qu'on mette fin à cette situation.

Véritables broussailles en gestation
L'image que vous apercevez sur cette photo (illustration de l'article) n'est rien d'autre que la broussaille qu'abrite la cité administrative depuis quelques années. Dans cette cité administrative, chaque tour à sa broussaille. C'est le cas notamment de celle qui se trouve entre les tours C et B. On voit un peu partout la broussaille, notamment en face de la tour A et de la tour C. C'est-à-dire en plein c?ur de cette cité. Sans oublier, celle qui se trouve derrière la tour C. A la tour E, un jardinier a tenté de limiter les dégâts, avec une plantation de bananiers. Et ceci au grand dam des gestionnaires de cette cité où sont logés plusieurs cabinets ministériels et plusieurs bureaux de l'administration ivoirienne. Certainement qu'on s'y plaît avec une telle cohabitation.

Ce qu'en pensent les fonctionnaires et les usagers
La situation dans laquelle se trouve actuellement la cité administrative est préoccupante. Et dire que c'est à un désastre qu'on assiste. Si on y prend garde, ce joyau offert par feu Houphouët-Boigny pour abriter la quasi-totalité des services de l'administration publique ne sera un champ de mauvaises herbes. Kacou Jérôme, fonctionnaire, ne cache pas sa peine de voir ce triste décor. C'est un scandale de voir que des broussailles se retrouvent dans l'enceinte de cette cité. C'est dommage. Mais, je ne serai pas surpris qu'on retrouve un serpent dans un bureau. C'est pourquoi, j'invite l'Etat de Côte d'Ivoire à tout mettre en ?uvre pour débarrasser cet espace de la broussaille?. Quant à M. A. R. D, agent aux impôts à la tour E, il s'indigne: avec la présence de la broussaille, autour de chaque tour, c'est scandaleux. Et ternit davantage l'image de cette cité administrative. J'estime que l'Etat gagnerait à confier la gestion de la cité à une structure privée, s'il veut que ce cadre de travail retrouve son lustre d'antan. Outre la montée en puissance de la broussaille, il faut aussi penser à réparer les ascenseurs souvent en panne et dans lesquels la chaleur est de mise?, souligne-t-il. Kouassi Jacob, lui est cadre dans une banque de la place, venu faire des papiers à la tour C, nous l'avons accosté, il est très amer. C'est une honte de voir que des broussailles poussent de partout dans ce qui représente l'un des joyaux de la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Malgré la situation de crise que traverse le pays, les autorités devraient songer à tenir la cité propre?. Et d'indiquer qu'il y a trop de risques de cohabiter avec la broussaille. Des Ivoiriens dans leur ensemble que nous avons interrogés ont déploré la situation que vit actuellement la cité administrative. Ils estiment que des dispositions doivent être prises pour que la présence de la broussaille qui rime avec l'insalubrité disparaisse définitivement des ?'tours jumelles''. Car si la situation perdure, c'est l'image de toute la Côte d'Ivoire qui prendra un coup. Et ce après la dégradation des routes. Face à toutes ces récriminations, les autorités doivent réagir pour sauver ce joyau en dégradation.

GAS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023