samedi 25 août 2007 par Nord-Sud

Le Rdr veut, à travers les audiences foraines, identifier tous ses militants sans papiers. Les responsables de ce parti préparent activement l'opération.

Le Rdr fait de l'identification son cheval de bataille pour accéder au pouvoir. Le parti d'Alassane Dramane Ouattara (ADO) a bataillé et obtenu que ce point soit inscrit dans tous les accords inter ivoiriens qui ont été signés depuis l'éclatement de la crise en septembre 2002. De Marcoussis dans la banlieue parisienne à Ouagadougou, capitale du Burkina en passant par Accra au Ghana, Pretoria en Afrique du Sud, les acteurs politiques ivoiriens sont convenus du lancement d'une vaste opération d'identification des sans papiers. Leur nombre varie en fonction des chapelles politiques. Le Rdr parle de 3 millions, le Fpi, le parti au pouvoir, lui n'évoque que 300.000 ivoiriens n'ayant jamais été identifiés à l'état civil.

Pour les dirigeants de la rue Lepic, la réussite des audiences foraines constituent la porte d'entrée de la victoire de leur champion, Alassane Ouattara. Ils le répètent à souhait à chaque meeting. Le Secrétariat national à l'identification (Sni) du Rdr a élaboré une feuille de route destinée aux responsables locaux qui ont été formés au cours de plusieurs séminaires organisés au siège de la rue Lepic. Ceux-ci, à leur tour, ont restitué cette formation à la base.

Abobo, la commune tenue par le Rdr, on a une certaine expérience des audiences foraines. En effet, c'est dans ce faubourg que la première opération lancée en juillet 2006 par le Premier ministre Banny a pu se dérouler. Malgré les menaces proférées par les militants du Fpi chauffés à blanc, les sans papiers se sont rendus en masse à la mairie pour se faire identifier. Selon l'adjoint au secrétaire départemental chargé des élections et de l'identification, Yéo Klotioloma, 835 pétitionnaires ont obtenu leur jugement supplétif et 632 le certificat de nationalité. Pour la prochaine opération annoncée pour septembre, le responsable à l'identification affirme avoir pris toutes les dispositions pratiques pour réussir cette phase. A en croire M. Yéo, toute la stratégie pour faire des audiences foraines un succès a été élaborée au cours de réunions hebdomadaires qui ont mobilisé tout le secrétariat départemental. Nous avons édité des fiches de recensement pour identifier le nombre exact des sans papiers. Les secrétaires de section font du porte à porte pour porter le message à tous ceux qui sont concernés par l'identification. L'opération n'étant pas encore terminée, nous ne maîtrisons pas encore le chiffre de ceux qui n'ont pas de pièces administratives, affirme-t-il. Pour éviter les erreurs du passé, les requérants et leurs témoins ont été formés au cours des séances de simulation. L'accent a été mis sur le cas des témoins dont certains ignoraient tout du demandeur au cours de la première opération, a expliqué Yéo Klotioloma. Pour la prochaine séance, des audiences foraines, le maire d'Abobo, Adama Toungara, par ailleurs secrétaire départemental, a offert un siège situé non loin du camp commando et trois ordinateurs à la cellule chargée de l'opération, a révélé M. Yéo. Selon lui, le maire attache du prix à la réussite de cette mission qui reste la priorité majeure du secrétariat départemental.





Autre lieu, même son de cloche





A Anyama, commune présentée comme une place forte du Rdr, le secrétaire départemental a entrepris depuis le 1er août des tournées dans toutes les sections pour sensibiliser sur les audiences foraines à venir. Selon Lanciné Camara, les commissaires politiques, les secrétaires de section, les membres du Rjr et du Rfr ont été mobilisés pour réussir cette campagne. Nous avons pris la précaution d'organiser des simulations d'audiences pour ne pas que les demandeurs aillent balbutier devant les juges. Nous avons insisté pour dire que cette opération est la dernière chance pour les sans papiers de se faire identifier, soutient M. Camara. Dans la campagne de sensibilisation, il compte s'adresser aux communautés ethniques et aux grins, ces lieux de rencontre et de débats organisés autour d'un verre de thé. Nous sommes prêts à Anyama pour les audiences foraines, rassure-t-il. Cette même assurance est de mise à Adjamé, une autre commune aux mains du parti républicain. Le secrétaire départemental du Rdr, Sidibé Abdoulaye, se dit optimiste dans la réussite de cette opération d'identification de grande envergure que va engager le gouvernement en septembre. Il a, selon ses dires, entamé des campagnes de sensibilisation dans les 60 sections de sa circonscription pour emmener les sans papiers à sortir massivement lors de l'opération. Nous avons mis tout en veilleuse pour gagner la bataille de l'identification. Nous allons prendre les griots pour sillonner les marchés, les gares pour sensibiliser tout le monde. Nous allons aussi toucher les chefs traditionnels pour sensibiliser les communautés ethniques, déclare M. Sidibé. Le maire Youssouf Sylla, point focal des audiences foraines, a mis en place des structures pour organiser des séances de simulation en faveur des requérants, dit-il. Les secrétaires de section ont reçu leur feuille de route des audiences foraines, ajoute Sidibé Abdoulaye. Si l'opération est lancée aujourd'hui, Adjamé est prêt, conclut le secrétaire départemental.





Nomel Essis (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023