samedi 25 août 2007 par Le Patriote

Plus de quinze années après l'instauration du Multipartisme, en Côte d'Ivoire, la Démocratie est à la recherche de ses marques. Le processus démocratique a souvent été jalonné par les violences politiques issues des élections () l'élection se donne comme moyen, le plus sûr, de réaliser la volonté du peuple souverain. Sa réalisation nécessite un minimum d'organisation () Ces propos, Jacob Assougba les a prononcés, le mercredi dernier, au restaurant de la SODEFOR à Cocody. Ce, à l'occasion de la dédicace du "Guide électoral". Opuscule qu'il a conçu, selon lui, pour servir de fil conducteur aux leaders d'opinion, aux politiciens, aux présidents de bureaux de vote, aux représentants des partis politiques lors des élections () afin que la campagne soit mieux préparée et qu'une bonne stratégie soit fixée en vue de convaincre les électeurs.
Publié par les éditions du CERAP, l'ouvrage comporte 98 pages. Il est subdivisé en deux parties de trois chapitres chacune. Dans la première partie, intitulée "La Campagne électorale", l'auteur donne au lecteur de cerner la notion de "Campagne électorale", qu'il définit comme un ensemble d'opérations qui se déroulent suivant un programme établi à l'avance. Quant à la seconde partie, titrée "Les opérations électorales", c'est le condensé de toutes les dispositions prévues par le Code électoral afin d'organiser un vote libre, égal, et secret dans la désignation, par le peuple, de ses représentants à la présidence de la République, à l'Assemblée nationale, aux Conseils généraux
Parrainée par le ministre de l'Environnement et des Eaux et Forêts, Daniel AKA Ahizi, la cérémonie de dédicace du "Guide électoral" a était une aubaine, pour Jacob Assougba, de témoigner sa gratitude à ses Maîtres Simon Pierre Ekanza, PCA de la SODEFOR et à Francis Wodié, président du Parti Ivoirien du Travail (PIT), parti dont il se dit très proche . Jacob Assougba est Ivoirien, né le 08 février 1976 à Assié- Koyékro (Bongouanou). Juriste, il est inscrit en Thèse de Doctorat de Droit public à l'Université de Cocody (Côte d'Ivoire) et à l'Université de Nantes (France).

Réalisé par Jean- Antoine Doudou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023