samedi 25 août 2007 par Notre Voie

Le chef d'état-major des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire, le général de division Philippe Mangou, s'est rendu à Abobo-té, le jeudi 23 août dernier, pour assister à la fête de la génération Tchagba ou « Affatchoué » 2007 du village dont il était le parrain. A ses filleuls, Philippe Mangou a conseillé de cultiver la sagesse en restant dans les limites de leurs prérogatives.
La cérémonie s'est déroulée sur la place publique du village. Les quatre catégories de la génération Tchagba (ressortissants du village nés entre 1958 et 1975), les Assoukrou, les Agban, les Dogba et les Djéhou, ont défilé devant la communauté villageoise pour proclamer officiellement leur maturité. La procession a débuté par les hommes, puis elle a été close, avec le passage des femmes des différentes catégories de la génération. Comme le prescrit la tradition, les Tchagba-Assoukrou, les Tchagba-Agban, les Tchagba-Dogba et les Tchagba-Djéhou ont exécuté la danse guerrière symbolisant leur aptitude à défendre le peuple Atchan. Les prestations des danseurs des différentes catégories ont été chaque fois saluées par le public. Les membres de la génération Tchagba, évalués à environ un millier de personnes étaient vêtus de pagnes rouges. Dans toutes les cours, le ton était à la fête. De nombreux invités venus des villages voisins et d'ailleurs ont apprécié cette ambiance à sa juste valeur. Le porte-parole de la génération Tchagba, Alain Danho, a justifié le choix du général Philippe Mangou comme parrain, par la volonté de la génération de cultiver des vertus telles que l'endurance, la persévérance, la loyauté. « Vous êtes l'exemple du combat et de la persévérance », a-t-il dit au général Mangou.
Au nom du chef d'Abobo-Té, Me Mathurin Dirabou a remercié le parrain et d'autres illustres personnalités qui ont honoré de leur présence cette « Affatchoué 2007 ». Il a déclaré que désormais les Tchagba sont matures et qu'ils seront co-gestionnaires du village.





César Ebrokié

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023