vendredi 24 août 2007 par 24 Heures

Nicolas Sarkozy se saisit de l'affaire Guy André Kieffer. Au cours de la rencontre qu'il a eue avec la famille du journaliste franco-canadien disparu en Côte d'Ivoire depuis avril 2004, hier à l'Elysée, le président français a dit sa détermination à faire éclater la vérité sur cette affaire.

Nicolas Sarkozy fait de l'éclatement de la vérité sur l'affaire Guy André Kieffer une priorité.
Il l'a signifié à la famille du journaliste franco-canadien, disparu en Côte d'Ivoire depuis avril 2004.
Au cours d'un entretien hier à l'Elysée, le président français a témoigné de sa solidarité à la famille et a déclaré qu'il accompagnera celle-ci pour la manifestation de la vérité.
M.
Sarkozy nous a témoigné de sa solidarité et nous a dit qu'il nous accompagnerait à partir de maintenant sur ce dossier, pour que la vérité sur ce qui est arrivé à Guy-André Kieffer nous soit dévoilée , a révélé l'épouse du journaliste franco-canadien, Osange Silou Kieffer.
Plus qu'une simple solidarité , le locataire de l'Elysée, à en croire Mme Silou Kieffer, a exprimé son engagement aux côtés de la famille du journaliste pour faire aboutir ce dossier.
Il nous a dit très clairement sa détermination et celle des autorités politiques françaises pour nous aider dans ce dossier, ce qui nous faisait défaut jusqu'à présent, a-t-elle affirmé.
La sortie du président français est un changement de cap qui n'est pas fait pour déplaire à l'épouse du journaliste, sa fille, ses deux frères et à son neveu qui ont rencontré Nicolas Sarkozy.
La famille Kieffer avait regretté une absence de l'implication du précédent gouvernement de Jacques Chirac.
On avait un travail très important des juges, on n'avait pas l'impression qu'il y ait jusqu'à présent un accompagnement politique aussi fort , a fait remarquer Mme Osange Silou Kieffer.
L'épouse du journaliste, réconfortée par le soutien de l'Elysée, n'a pas manqué de demander au président français de faire un geste en direction de son homologue ivoirien, Laurent Gbagbo, afin que les juges français chargés de l'enquête puissent auditionner un certain nombre de personnes qu'ils veulent entendre et qu'ils n'ont pas réussi à entendre depuis trois ans .
La famille Kieffer suspecte, en effet, certains proches de Laurent Gbagbo d'avoir commandité l'enlèvement du journaliste.
Le frère du journaliste, Bernard Kieffer, a déclaré que la famille détenait des aveux d'un témoin du nom de Berté Seydou.
La justice française qui présente Berté Seydou comme étant le chauffeur du patron du commando, Tony Oualaï, mis en examen en France dans le cadre de cette affaire, a jugé les propos de celui-ci crédibles.
Selon lui, Guy André Kieffer a été kidnappé par un commando, détenu pendant deux jours à la présidence avant d'être assassiné.
Il est forcément impliqué dans le commando qui a enlevé Guy-André Kieffer , a confirmé le frère du journaliste.
Cependant, Bernard Kieffer se dit réservé face à tout cela, même si c'est une piste intéressante .
Il faut rappeler que Guy-André Kieffer, journaliste indépendant, spécialiste des matières premières, a disparu le 16 avril 2004.
Au moment de cette disparition, il enquêtait sur la filière café-cacao, principale ressource financière de la Côte d'Ivoire.
L'enquête diligentée par les juges français, Patrick Ramaël et Emmanuelle Ducos, a aussi abouti à la mise en examen pour enlèvement et séquestration du beau-frère de l'épouse du président Laurent Gbagbo, Michel Legré, et d'un ancien militaire, Jean-Tony Oulaï.


Romarick N. FOUA
























www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023