vendredi 24 août 2007 par Fraternité Matin

Nous avons lu non sans surprise dans Fraternité Matin des 18, 19 et 20 août 2007 les pleurs et lamentations des partisans du vieux Zagadou à propos des paroisses qui leur auraient été arrachées de force par on ne sait qui. Par la présente, nous, membres du Clergé (prêtres) et du Comité Directeur National (administrateurs) de l'église Céleste en Côte d'Ivoire, en vertu du droit de réponse, voudrions apporter les informations suivantes :
1. Zagadou n'est propriétaire d'aucune paroisse en Côte d'Ivoire et est donc mal fondé pour en réclamer l'administration. Pour le moment dans notre église les paroisses appartiennent à une communauté de fidèles généreux et bénévoles bâtisseurs des édifices. Nous sommes de ceux-là. 2. Les fidèles de chaque paroisse ont donc choisi librement entre le mensonge et la vérité, entre la légalité et l'illégalité, entre l'église du Christianisme Céleste Universelle Diocèse de Côte d'Ivoire avec son arrêté n°205/ AT/DGAT/DC/SDR du 27 mars 2007 et le clan Zagadou qui utilise frauduleusement au tribunal l'arrêté d'Ediemou Jacob, son ennemi juré. Quelle honte ! 3. En décidant de nous appeler Eglise du Christianisme Céleste Universelle, diocèse de Côte d'Ivoire, nous n'avons pas créé une nouvelle église. Dans la Constitution Bleue de notre Eglise, dans les statuts qui fondent l'Eglise Céleste de Côte d'Ivoire et dans plusieurs écrits du sieur Zagadou, cette appellation a déjà été utilisée avant notre crise interne. Alors que l'on arrête d'amuser la galerie.4. Zagadou n'a aucun papier légal qui le désigne comme gestionnaire et responsable du diocèse de Côte d'Ivoire. Son nom ne figure sur aucun arrêté Ministériel comme chef de diocèse ni comme président du CDN. Il s'agit notamment des arrêtés suivants :
arrêté n°352/INT/AT/AG du 27 février 1973.
arrêté n°235/INT/AT/AG/1, du 03 juillet 1986
arrêté n° 17/INT/AT/GA/3 du 21 janvier 1989
arrêté 724/ MEMAT/ DGAP/DAG/SDVA du 13 octobre 2004.
arrêté n° 205/AT/DGAT/DC/SDR du 27 mars 2007,
Le tribunal de Yopougon en sa décision n°417/2007 du 25/05/2007 le lui a clairement signifié. Le ministère de l'intérieur qui gère les cultes le lui a déjà dit.
5. Le clan Zagadou a perdu la bataille de terrain. La bataille judiciaire est en cours. Il perdra également cette autre bataille. La décision n° 160/2007 dont il se prévaut pour semer le désordre dans les temples a été suspendue.
Malheureusement le clan Zagadou ignore que la procédure judiciaire prend fin à la Cour Suprême. 6. 75 paroisses en Côte d'Ivoire y compris les principales paroisses du District d'Abidjan ont choisi librement de fonctionner avec fiche d'adhésion à l'appui sous l'autorité de l'arrêté n°205 du Ministre de l'Intérieur du Gouvernement de Côte d'Ivoire. Nous prions Zagadou et ses partisans qui sont minoritaires et à Abidjan et à l'intérieur du pays d'éviter d'utiliser les loubards pour perturber nos paroisses qui sont prêtes à défendre bec et ongles leur liberté et leur autonomie.
7. Par ailleurs, nous demandons aux agents des Forces de défense et de sécurité et ceux de l'appareil judiciaire membres du clan Zagadou d'éviter de terroriser nos fidèles.
Cette mission sordide n'est pas celle que l'Etat de Côte d'Ivoire leur a confiée. Au moment indiqué, nous saurons mettre fin à leur trafic d'influence dans l'église céleste. 8. Enfin, à l'heure de la Flamme de la paix et de la réconciliation, toute menace est vaine et Zagadou gagnerait à emprunter la voix de la sagesse parce qu'il a perdu la bataille. La bataille médiatique qu'il engage contre l'Eglise ne lui est pas profitable parce qu'on ne gère pas les affaires religieuses dans les médias.
Que Dieu protège son Eglise et ses fidèles brebis.

Pour le Clergé
Supérieur BAÏ MATHIEU
Pour le CDN
H MOST EV. TOH VLEI ELOI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023