jeudi 23 août 2007 par Le Patriote

Nous avons échangé avec la Commission électorale indépendante (CEI) sur les élections à venir. Nous avons rencontré le Premier ministre le mardi dernier. Et cette rencontre avec la CEI s'inscrit dans le même cadre. Nous avons échangé sur nos différentes préoccupations, sur la possibilité et sur les délais éventuels de l'organisation de ces élections.

Q : A ce sujet, qu'en est-il de la date des élections ?
ADM : la CEI nous a rassuré que conformément aux dispositions des accords, elle prendra toutes les dispositions nécessaires et consensuelles pour que ces élections soient organisées. Ne me demandez pas la date. Ils ne l'ont pas encore. Il y a des étapes à franchir. Et ils prendront le temps de les franchir pour que ces élections soient génératrices de paix.

Q. : Hier chez le Premier ministre, aujourd'hui à la CEI. Est-ce à dire que le RHDP a des inquiétudes ?
ADM : Je vous retourne la question. En tant qu'homme vivant en Côte d'Ivoire, avez-vous aujourd'hui des inquiétudes ? Avec la situation actuelle, il est tout à fait normal qu'on ait des inquiétudes. En dehors même des inquiétudes, lorsqu'on est partie prenante dans un processus, on échange entre les différents organes qui sont chargés de la mise en route du processus, sans qu'on ait peur pour autant. Nous avons tout intérêt à ce qu'il y ait la paix.

Q. : Avez-vous abordé la question concernant les listings électoraux ?
ADM : Absolument. On ne peut pas rencontrer la CEI sans parler des listings électoraux. Il y a toute une série de travaux à réaliser. Il y a les audiences foraines, la sécurité de ces audiences et bien d'autres choses. Il y a des étapes à accomplir ; Pour que la CEI commence à établir les listings, il faut que les audiences foraines commencent. C'est seulement un mois après le début des audiences foraines que la CEI peut commencer à établir les listings électoraux. Mais ces audiences foraines n'ont pas encore commencé. Et pour qu'elles commencent, il faut que l'administration soit redéployée, il faut que les milices soient désarmées, il faut que le Centre de commandement intégré (CCI) des Forces de défense et de sécurité (FDS-CI) et des forces armées des Forces nouvelles (FAFN) soit fonctionnel. Il est donc hasardeux de dire que telle chose sera faite à telle date. Mais, il faut faire en sorte que ça commence et que ça aboutisse.

Q. : Concernant les listings, vous avez reçu des DVD sur le listing de 2000. Certains parmi vous disent que ces DVD ne sont pas lisibles. Et que vous n'arrivez pas à travailler avec
ADM : Effectivement, nous avons parlé de ce sujet. On nous a envoyé des DVD à lire pour faire des observations. Mais ce sont des DVD qu'on ne peut pas dupliquer. Même si vous mettez le plus intelligent de la planète pour regarder les noms de plus de cinq millions de personnes, c'est difficile. A vous seul, vous ne pouvez pas. Il faut en principe les décentraliser. Au niveau de nos structures, sur toute l'étendue du territoire, on nous fait des remarques.


Recueillis par Diawara Samou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023