jeudi 23 août 2007 par Fraternité Matin

Le Conseil des maîtres et celui des notables de Bécédi-Brignan a été sans pitié pour le petit YKS, accusé de déféquer en classe.
Depuis la rentrée scolaire 2006- 2007, accusé de déféquer dans les salles de classe au Groupe scolaire Bécédi-Brignan, le petit YKS, élève en classe de CE1, âgé seulement de 11ans, a été banni de Bécédi-Brignan, son village natal. Il est exilé à Diapé à 42 km de son village. Les faits remontent au mois de février 2005 où de retour des congés de février, les enseignants découvrent avec stupéfaction que la porte et le seuil de la classe de CP2 de l'EPP 2 du Groupe scolaire ont été badigeonnées ça et là de matières fécales humaines. La scène se reproduira durant une semaine. Toutes les tentatives pour retrouver le ou les coupables sont restées veines. Les enseignants ont même observé un arrêt de travail, après avoir informé par courrier leur hiérarchie qui a réussi à leur faire reprendre les cours et terminer l'année scolaire.
A la rentrée 2006, alors qu'ils croyaient en avoir fini avec cette affaire, elle reprendra de plus belle. Cette fois-ci, ce sont plusieurs classes qui seront badigeonnées d'excréments humains. Les enseignants vont donc observer un autre arrêt de travail. Le jeudi 28 juin 2006, à la surprise générale, M. N'Cho Jonas, membre du Coges du Groupe scolaire, informe la communauté scolaire de ce que l'auteur de ces actes répugnants a été pris en flagrant délit. Il s'agit du petit YKS de la classe de CP2 à l'EPP Bécédi-Brignan 2. L'enfant admis en classe de CE1 sera radié à l'issue d'un conseil de maîtres extraordinaire de l'école, sans possibilité de s'inscrire dans un autre établissement de la sous-préfecture. Il sera aussi banni du village.
Pour tenter de trouver une solution à ce problème et amener la paix dans le village et dans les écoles, le sous-préfet d'alors M. Dindé Konin, va convoquer une grande réunion publique à la même période avec la chefferie, les enseignants, les parents d'élèves en présence de l'inspecteur primaire d'Adzopé 2.
Au cours de cette réunion, le père du petit "coupable" a essayé en vain d'innocenter son fils .Sous la menace de la population, ce dernier va, la mort dans l'âme, pour préserver paix et dans le village et dans les écoles prendre publiquement une grave décision : celle d'éliminer son fils.
Fort heureusement, il n'en sera rien.
Aujourd'hui, le petit Y. K. S est inscrit au CE1 à l'EPP Diapé-2.
Bien qu'il soit à 40 km de son village, le badigeonnage des classes de matières fécales humaines continue.
Le comble c'est qu'aucun membre de sa famille n'a jusque-là chercher à savoir où vit leur fils. Au niveau du village, personne ne se préoccupe de sa réhabilitation.

Adou Félix
Correspondant local

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023