mercredi 22 août 2007 par Nord-Sud

Egypte-Côte d'Ivoire. C'était l'affiche de la finale de la 25e Coupe d'Afrique des Nations, le 10 février 2006, au stade international du Caire. Ce jour-là, au terme d'une partie qui est restée bloquée, les Pharaons sont venus à bout des Eléphants (0-0, tirs au but 4-2). L'Egypte remportait ainsi sa 5e couronne dans cette épreuve, après ses succès de 1957, 1959, 1986 et 1998. Cet après-midi (17h GMT), à la faveur d'un match amical, les deux finalistes de la Can 2006, se retrouvent, à Paris, au stade Charlety à Paris.

Un test grandeur nature pour Didier Drogba et ses coéquipiers en route pour la Coupe d'Afrique des Nations 2008, et, en attendant le déplacement de Libreville pour affronter les Panthères du Gabon, le 8 septembre, en éliminatoires de cette Can. A cette même date, les Pharaons se déplaceront au Burundi pour un match important de ces éliminatoires. Leaders du groupe 2, les champions d'Afrique en titre ne sont pas encore assurés d'être au Ghana en 2008. Après le Burundi, ils accueilleront le Botswana en octobre. Intenables à domicile (2 victoires face au Burundi 4-1 puis 3-0 contre la Mauritanie), les poulains d' Hassan Shehata, ne sont pas souverains loin de leur base (2 nuls contre le Botswana et la Mauritanie, 0-0 puis 1-1).

Les Pharaons préparent à feu doux les deux prochaines sorties dans ces éliminatoires.

Essentiellement composée des joueurs d'Al Ahly du Caire (une bonne douzaine) et de quelques professionnels (Ahmed Hassan d' Anderlecht, Amir Zaki du Locomotiv Moscou, Sherif Ekramy de Feyenoord, et de Mohamed Zidan d'Hambourg), pour ne citer que ceux-là, l'Egypte fait souvent preuve de solidité et d'une meilleure assisse collective. Mohamed Zidan est présenté comme la nouvelle perle du football des bords du Nil. Lui, l'ancien joueur de Mayence, passé à Hambourg pendant le mercato. Ce Zidan, est le Zidane des pyramides. S'il a la confiance de Shehata, les Eléphants devront se méfier de lui. Ce qui est sûr, lors de leurs 4 dernières confrontations, les deux formations comptent chacune deux victoires. Les Eléphants ont dominé à deux reprises les pharaons lors des éliminatoires de la Can 2006 (2-1 à Alexandrie puis 2-0 à Abidjan. Les Pharaons ont pris leur revanche (3-1 en match de poule à la Can 2006 puis 0-0 tab 4-2 en finale). Cet après-midi, ce sera un autre match.





Choilio Diomandé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023