mercredi 22 août 2007 par Le Front

Le secrétaire général adjoint de l'Udpci, chargé de l'organisation et de la mobilisation, Jean Blé Guirao, a effectué du mercredi 15 au dimanche 19 août une visite à Bloléquin la localité dont il est originaire. L'ex-président de la Judpci qui a été considéré depuis le déclenchement du conflit armé ivoirien en septembre 2002 comme un rebelle par des patriotes et autres miliciens, a été accueilli en triomphe. A la dimension d'une autorité.


L'accord politique de Ouagadougou, malgré les critiques négatives dont il est l'objet de la part de certains observateurs nationaux et étrangers, a tout de même le mérite d'avoir contribué à apporter des avancées notables pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire.
Sinon qui aurait pu penser un instant que Jean Blé Guirao, secrétaire général adjoint de l'Udpci, chargé de l'organisation et de la mobilisation, mettrait les pieds à Bloléquin sa région d'origine et en ressortirait vivant ? Personne. Etant donné que l'ex-président de la Judpci a été présenté par des partisans de Mao Glofiéi comme un rebelle suite au conflit armé de septembre 2002. Par conséquent, il était considéré depuis lors comme ?'persona non grata'' dans sa région. Mais suite à la cérémonie de la flamme de la paix qui s'est déroulée le 30 juillet à Bouaké, tout semble rentrer dans l'ordre. Puisque le secrétaire général adjoint de l'Udpci chargé de l'organisation et de la mobilisation s'est rendu dans la région de Bloléquin du mercredi 15 au dimanche 19 août sans avoir été inquiété, nullement menacé, violenté, ni subi de pression de personne. Or en décembre 2006, alors qu'il se rendait au village, il a été pris à partie dans cette région par des miliciens et des patriotes surexcités qui voulaient lui ?'faire la peau'' parce qu'il a été présenté comme un rebelle.
Aussi faut-il ajouter à cela le malheureux incident qui s'est produit dans cette même localité quelques années auparavant au moment où Jean Blé Guirao accompagnait le président de son parti le Dr. Mabri Toikeusse. La visite n'a pu arriver à son terme, le ministre a été contraint de rebrousser chemin à cause des agissements des miliciens et des patriotes proches de Mao Glofiéi. Ces mauvais souvenirs ont vite été oubliés avec l'accueil qui a été réservé à Blé Guirao et à sa délégation.
Au nombre de ceux qui sont venus l'accueillir à ce siège de l'Udpci de Bloléquin le mercredi 15 août à 16 heure 45 minutes figuraient hormis les militants, des patriotes, des miliciens, des membres du Cojep ceux qui l'ont traité de rebelle auparavant. A cette occasion, le responsable du Cojep de Bloléquin Blé Serge, plus connu sous le nom de ?'Killer'', a invité la population, en particulier les patriotes et les miliciens à laisser Blé Guirao circuler en toute liberté dans la région. Je suis l'un de ceux qui t'ont interdit d'arriver dans cette région. Je reconnais même t'avoir chassé quand tu es venu récemment. Aujourd'hui, je fais partie de ceux qui viennent t'accueillir. Car nous sommes maintenant dans un nouveau processus celui du retour de la paix'', dixit Blé Serge qui dira à l'attention de ses partisans laisser Blé Guirao tranquille pour qu'il aille porter le message de paix prôné par le gouvernement .
Du jeudi 16 au dimanche 19 août, le secrétaire général adjoint de l'Udpci chargé de l'organisation et de la mobilisation a sillonné plusieurs villages du canton Boo dont est issu son village Koadéguézon.
De Tinhou à Zilébly en passant par Diboké, l'ex-président de la Judpci a annoncé que le président de l'Udpci Mabri Toikeusse effectuerait une visite dans leur région au cours du mois de septembre. Il leur a donc demandé de lui réserver un bon accueil. Car selon Blé Guirao, le président Mabri Toikeusse a été empêché par trois fois d'accéder à la région. Il a par conséquent invité ses parents à s'inscrire dans le processus de paix prôné par l'accord politique de Ouagadougou, dont l'un des signes manifestes, selon lui, est la cérémonie de ?'la flamme de la paix''.
J'ai été peiné en décembre 2006 de voir mes frères m'empêcher d'aller chez moi. Mais je mets cela sur le compte des incompréhensions et de l'intoxication. Je suis donc heureux que moi qui ait été traité de rebelle hier, soit accueilli avec beaucoup d'honneur aujourd'hui (). Je vous demande de soutenir le président Mabri Toikeusse dans son combat pour le développement de la Côte d'Ivoire , a indiqué Blé Guirao.

Des responsables de structures de l'Udpci installés

Le secrétaire général adjoint de l'Udpci chargé de l'organisation et de la mobilisation a assisté, au cours de son séjour, à l'investiture de certaines structures du parti.
Ainsi le jeudi 16 août, Djai Thomas le président de la Judpci du village de Pinhou dont est issu le ministre Dagobert Banzio, a été officiellement installé. Dans la même veine, Djai Appollinaire, Mahan Sonday Joseph et Doué Blé Albertine respectivement président de la coordination Updci, président de la Judpci et présidente de l'Ufudpci de Dibaké ont été aussi investis. Le président de la Judpci Yao Kouadio Séraphin qui a assisté aux différentes cérémonies, a invité les nouveaux investis à tout faire pour la victoire de l'Udpci dans leurs localités respectives aux prochaines élections. Il faut noter que Blé Guirao a profité de son séjour pour rendre une visite de courtoisie au ministre Dagobert Banzio. Qui l'a encouragé à ?uvrer pour la paix. Le vendredi 17 août a été réservé à la cérémonie de levée de deuil et de bâches du défunt père de Blé Guirao.
Il faut ajouter que l'on a pu assister à la finale de football de l'édition 2006 du trophée Blé Guirao, qui a été remportée par Zilébly par le score de 1 à 0 face à Tinhou. L'édition 2007 a été lancée par la rencontre Diboké-Médibly, remportée par 3 à 0 par la première équipe.



Aristide Junior

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023