mardi 21 août 2007 par Flashafrik

11 Novembre 1991. Une nouvelle station de radio ouvre ses micros. Avec des animateurs d'un nouveau style. Jeunes, talentueux et bourrés d'ambitions. Marie Catherine Koissy est de ceux qui ont lancé Fréquence 2. S'ouvrait pour elle également une nouvelle aventure dans le mannequinât qu'elle avait embrassé un beau jour d'été après une déception amoureuse.

Sa séparation d'avec son petit ami, au lieu de l'affaiblir lui a donné une nouvelle raison d'exister. Déception, coups de blues et cafards passés, la jeune adolescente, s'est vite forgée une carapace de gagnante et en a fait sa force. Elle décide de se battre pour se faire une place dans la société. Ses grands yeux d'un blanc de neige, sa bouche retroussée qui s'ouvre au moindre sourire sur des dents d'un blanc d'ivoire, la petite bouille de Marie Catherine plait tout de suite. D'abord avec le mannequinât, sa première passion qui lui a laissé de bons souvenirs avec Angèle Zaka et les autres, elle prend de l'assurance. Ce sera alors des parties de photos, de distraction entre copains et collègue de pose. A 21 ans, on ne demande pas mieux pour rêver. Mais MCK garde les pieds sur terre et ne lâche pas pour autant ses études. En bonne élève du Lycée Sainte Marie de Cocody où elle a obtenu avec brio son baccalauréat, elle poursuit son aventure. Et obtiendra plus tard une licence en lettres modernes à l'Université d'Abidjan Cocody. Elle planche naturellement pour l'enseignement de la langue de Molière. Cinq années plus tard, la belle éducatrice abandonne la craie pour le micro. Le showbiz l'intéresse. Marie Catherine n'entend cependant pas se laisser distraire par quoi que se soit. Sa timidité ? Elle se moque de la grosse boule qui se forme dans sa gorge et ses mains tremblantes qui trahissent son calme apparent, chaque fois qu'elle prend la parole devant un grand public. D'abord la radio, ensuite elle tutoie les grands plateaux aux côtés d'animateurs côtés. Le virus du showbiz venait de l'atteindre. Elle n'échappe pas aux paillettes de son succès médiatique. Marie Catherine va loin dans son ambition de se faire une place et s'offre, au prix de mille efforts Cocody FM, une radio qui a formé et continue de former des animateurs de talent dans le milieu. Non sans avoir mis sur le marché un magazine. En 2000 elle s'est retranchée, au BNEDT où elle est conseiller technique du Directeur Général. Un poste institutionnel qui ressemble tout de même à une retraite. Puisqu'on ne l'entend ni la voit plus dans les grands rendez vous de talk-show. L'alarme a sonné de nouveau depuis la dernière édition de la Soirée des Ebony, pendant laquelle elle a animée, sept ans après, aux côtés de Benson Pierre Aka. Et depuis, dans ses bureaux du BNEDT, elle ne cesse de penser des plans d'émissions. C'est donc le grand retour. Marie Catherine qui se sent à 40 ans, encore belle dans la tête, dans l'âme et dans le corps signera bientôt son retour sur les antennes de la RTI. Je veux vivre ma passion .

Pour l'heure sa première passion c'est de s'occuper de son fils de trois ans. Parler lui des hommes, elle reste de marbre : Je rêve de me réveiller seule dans mon lit. Je me contente de l'amour de ma mère de mon fils. Les hommes je les aime quand ils sont loin.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023