mardi 21 août 2007 par Flashafrik

L'artiste reggae John Zino était de passage à Abidjan. Il entendait par ce séjour, finaliser son projet de compilation des chansons Coupé- Décalé tendance électro.

Vous lancez bientôt une compilation coupé-décalé sur le marché. De quoi s'agit-il exactement ?

Je suis venu en effet préparer avec mon frère David Tayorault les bases d'une compilation Coupé-décalé version électro. Sur cette ?uvre qui est une innovation en matière de musique Coupé-decalé, le public aura l'occasion de voir une autre facette du concept.

Pourquoi cet intérêt pour la musique Coupé-Décalé ? N'est ce pas un moyen de se faire de l'argent vue que le concept se vend bien ?

Vous savez, tous les Ivoiriens sont fiers du Coupé ? Decalé. C'est un concept qui a aidé notre pays pendant un certain temps. Mais il faut aller au delà. J'ai mal lorsque je vois les téléchargements des rythmes coupé- decalé sur les portables en France. Le coupé- decalé est connu mais ne se vend pas. Moi mon projet vient pour mieux faire vendre le concept.

Pourquoi présenter le coupé-decalé différemment ? Ne risquez-vous pas de dénaturer cette musique ?

Si on ne cherche pas à faire évoluer le coupé- decalé, le concept va mourir ou être repris par des gens qui lui donneront une autre dimension. Je remarque déjà qu'en France les jeunes téléchargent les rythmes du concept en y associant des sons techno et autres musiques en vogue en Europe.

Quels sont les artistes qui figureront sur cette compilation ?

Il y aura Tata Keny, De Bordeau Dj, Mix Premier, DMX, Petit Piment, Merci Seigneur de Mulukuku Dj mais repris par Saint O'Neil car l'artiste n'est pas disponible et quelques titres de David Tayorault. L'artiste qui sera choisi par la maison de production Major aura l'opportunité de faire des tournées en Europe.

Pourquoi ces artistes ? De plus en plus, il n'y en a pas de la jet set?

Il ne faut pas prendre tout le monde. On veut des gens qu'on peut suivre et non ceux qui sont déjà connu sur le marché.

Mais cela ne risque t il pas de provoquer le mécontentement de ce groupe ?

Le coupé-decalé n'est pas une marque déposée par la jet - set. Quand ils ont déposé à l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), quelqu'un avait déjà déposé un truc sur le coupé- decalé. JOE Papie ne s'est pas plaint quand on a annoncé Doug Saga comme créateur du coupé-decalé. Chez nous on dit que c'est un chasseur qui tue et tout le village mange.

Neuf mois après le décès de Doug Saga, quel regard portez vous sur le milieu du coupé- decalé ?

Moi j'étais un ami de Doug Saga. Il a laissé un vide total derrière lui. La force de Doug Saga était le lien qu'il représentait entre les membres du groupe. Tout a pris un coup après sa disparition.
Nous on essaye de sauver les meubles.

Pour revenir à votre projet de compilation, quel est le rôle de David Tayorault ?

David est le compositeur. Nous on a envoyé l'idée. Il nous a aidé à faire le choix des artistes qui seront présents sur la compilation.
J'ai toujours été satisfait du travail de David Tayorault. C'est un fidèle ami.

Que s'est il passé avec le groupe Anti-Palu ?

Anti-Palu a souhaité être libre voilà. Un mariage c'est entre deux personnes qui s'entendent. Si d'un côté il y a la négation, on ne peut pas faire autrement.

Interprétez-vous cette rupture comme une trahison ?

(Silence) J'ai hébergé le groupe Anti Palu pendant deux ans chez moi. La manière de se quitter n'a pas été loyale. Je ne parlerai pas de trahison. Il n'y a pas eu d'explication parce que je n'en ai pas eu besoin.

On te présente comme le fils spirituel d'Alpha Blondy et l'ami de Tiken Jah. Que penses tu de leur conflit ?

Mais il n'y a pas de conflit. Quand je rencontre Tiken, il me dit qu'il n'y a rien. Alpha me dit la même chose. Quand il arrive à Paris on se voit. C'est plutôt vous les journalistes qui créez des problèmes.

Côté jardin ?

Je suis célibataire avec trois enfants (rire). J'aime le riz avec tout ce qui va avec. Avec le patriotisme, je ne me cache pas .Les couleurs nationales sont mes couleurs préférées mais j'aime aussi le bleu.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023