mardi 21 août 2007 par Nord-Sud

Redynamiser l'association à travers une organisation rationnelle et contribuer à l'instauration d'une paix durable en Côte d'Ivoire. C'est l'objectif que s'est assigné le 3e congrès de l'Association des musulmans sunnites en Côte d'Ivoire (Amsci). Dimanche, à la cérémonie de clôture à Yopougon (Académie des sciences et techniques de la mer), le guide spirituel de l'Amsci, le Cheick-ul-Islam (l'Amir) Koné Adam, a invité les musulmans à changer de mentalité, à prôner la réconciliation et la paix. Aussi, a-t-il insisté, l'Amsci entend contribuer à l'éducation de la communauté, surtout les musulmans sunnites. Pour ce faire, il compte sur le soutien de tous dans sa difficile tâche de guide. A ses côtés, il aura le Dr Fadiga Moussa Farouk qui le remplace à la tête du bureau exécutif de l'association. Celui-ci a pris l'engagement de tout faire pour mériter la confiance placée en lui par les fidèles sunnites. L'Amsci, qui veut se donner toutes armes pour la réussite de sa mission, a créé une académie d'exégètes sunnites dirigée par l'ivoirien, le Dr Salia Bamba (voir encadré). Le congrès a fait des recommandations pour une organisation et un fonctionnement efficients de l'Amsci. Il invite surtout les uns et les autres au pardon sincère et demande au responsable premier d'entreprendre toutes les actions susceptibles de ramener et de consolider l'harmonie et la concorde au sein du mouvement. En plus de la résolution du congrès, il y a eu plusieurs motions de remerciements (des donateurs) et d'interpellation des partis politiques et de la presse afin qu'ils oeuvrent dans le sens de la paix et de l'apaisement.

Quant au Cheick Aboubacar Fofana du Conseil supérieur des Imams, il a exhorté à la patience et à ne pas perdre de vue l'unité des musulmans. Le représentant du Cni, El hadj Dosso, de son côté, a souhaité que l'Amsci tende la main aux autres organisations religieuses qu'elles soient musulmanes ou non. Le ministre des transports, El hadj Mabri Toikeusse, a plaidé pour la cohésion des musulmans et a même proposé sa médiation dans la crise qui mine le sommet de la communauté. Ils étaient près de 250 congressistes venus de la Côte d'Ivoire et de la sous région.





Kossou Jean-Marc









Voici les membres de l'Académie des Ulémas





Dr Salia Bamba (président), Dr Moustapha Sy (Daloa), Dr Bazoumana Coulibaly (Korhogo), Dr Fadiga Moussa (Abobo), Dr Mouhamed Doukouré (Niger), Dr Mouhamed Koné (Abobo), Dr Adam Fofana (Arabie Saoudite), Cheick Ba Is'haq (Anyama), Cheick Youssouf Diarra (Abobo) Cheick Mouhamed Idriss (Bouaké), Cheick Mouhamed Sidibé (Man), Cheick Hassane Touré (Man), Cheick Vassindou Sylla (Williamsville), Cheick Soilio Konaté (Yopougon), Cheick Farouk Karamoko (Yopougon)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023