mardi 21 août 2007 par Fraternité Matin

Les deux Palais de justice d'Abidjan n'ont pas connu, hier, leur ambiance habituelle. Il n'y a eu ni procès, ni déferrement de prisonniers à la MACA (Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan). Et pour cause, les surveillants de la MACA ont suspendu le travail, afin de contraindre l'Etat à leur payer les primes promises au terme d'un premier mouvement de grève. Cette grève est la deuxième qu'engagent les gardes pénitentiaires depuis le début de l'année. Il y a quelques mois, ils avaient débrayé pour revendiquer entre autres, la hausse du niveau de recrutement, la possibilité pour eux de passer des concours, l'octroi de primes de risques. Les promesses faites alors par les autorités ne seraient toujours pas tenues.
DC
Coup d'?il
Contrefaçon.
Attention à la contrefaçon ! Elle tue. La pâte dentifrice Colgate en fait les frais. Un modèle contrefait fabriqué en Chine vient de provoquer la mort de 40 personnes aux Etats-Unis. Le Canada a ainsi décidé de le retirer de son marché. Pour identifier ce produit mortel, il suffit d'en vérifier l'origine : il porte la mention " made in South Africa ".
Arstm.. L'Académie régionale des sciences et des techniques de la mer (ARSTM) organise depuis hier sa traditionnelle cérémonie de fin d'année académique, dans ses locaux sis à Yopougon Niangon Lokoua. Les manifestations placées sous la présidence du ministre des Transports s'achèvent aujourd'hui. Divo : Un réseau de cadres pour le développement sera créé
Dernière mise à jour : 20 Aug 2007 - 22:52 GMT
Boga Gervais Sako, président d'Action pour la protection des droits humains (APDH), a animé une conférence, récemment au campus de Cocody, à Abidjan. Au cours de cette rencontre d'échanges initiée par l'Union des élèves et étudiants ressortissants du Département de Divo (UERDI), M. Boga a exhorté les jeunes à ne pas se mettre en marge des actions menées dans leur localité. A partir du thème: la jeunesse face aux enjeux du développement: cas de Divo, il a invité les jeunes à avoir leurs diplômes et à être des acteurs du développement. Selon le conférencier, l'Etat a fait sa part à travers sa politique de décentralisation, il incombe dès lors à chacun de se battre pour accélérer le développement. Pour ce faire, il entend contribuer à la création d'un réseau de cadres en vue d'apporter son grain de sel à l'édification du département. Le développement n'a pas de coloration ethnique. Tous ceux qui ont des intérêts à Divo doivent se mobiliser pour faire avancer cette localité. Que les jeunes s'organisent. Il faut les responsabiliser. Nous voulons mettre notre expérience au service de tous. Et appeler la jeunesse à une prise de conscience, à se rendre disponible pour servir Divo. Ainsi elle aura valorisé tout ce que les parents ont pu faire pour elle. Permettons à nos parents de vivre dans des conditions décentes?, a-t-il confié. Pour Djoka Florent, président de l'Union, les jeunes doivent faire désormais du développement leur préoccupation. L'UERDI, à travers cette conférence qui marque le début officiel de ses activités, entend sonner la mobilisation des ressortissants de Divo. De sorte à créer une synergie pour rechercher les voies menant vers le progrès communautaire.

Edgar Yéboué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023