lundi 20 août 2007 par Notre Voie

L'ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d'Ivoire, SEM Dirk Vereheyen, s'est rendu, lundi dernier, au village Marchoux, dans la commune de Bingerville, pour s'imprégner des conditions de travail des horticulteurs du groupement Binkadi (Unité). Ce groupement avait bénéficié d'un soutien financier de la Coopération belge dans le cadre du projet HUP (Horticulture urbaine et périurbaine) du ministère ivoirien de l'Agriculture.
C'est à la représentation locale du Fonds mondial pour l'alimentation (FAO) qu'est revenu de gérer ce soutien financier et coordonner les travaux des agriculteurs avec l'apport technique de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER).
La collaboration de tous ces partenaires a permis l'installation des champs écoles. Les horticulteurs y ont appris les techniques de cultures maraîchères et la gestion coopérative.
Elle a, également, permis la réalisation d'un drain d'évacuation des eaux de 2600 m, l'acquisition d'une moto-pompe et des semences sélectionnées et des pulvérisateurs. Parlant au nom des 22 hommes et 18 femmes que comprend le groupement Binkadi et au nom de son président Ouattara Adama, M. Ouattara Issa a indiqué que les nouvelles infrastructures et les enseignements reçus ont réduit ces difficultés et amélioré leurs productions.
Les horticulteurs ont également, mis l'accent sur la commercialisation de leurs produits. Ainsi, out en exprimant leur gratitude et leur satisfaction, ils ont demandé davantage de moyens. Nous sommes satisfaits. Les résultats que vous avez obtenus, c'est ce qui peut encourager les partenaires à financer d'autres projets et encourager la coopération décentralisée. Pensez maintenant à régler vos problèmes de commercialisation et la transformation de vos produits pour avoir de la valeur ajoutée. Nous allons continuer à travailler avec vous?, a dit Mme Koroya Marie-Noëlle, représentant résident de la FAO. Vous avez fait un excellent travail qui mérite d'être appuyé?, a renchéri SEM Dirk Vereheyen.



Dan Opéli

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023