samedi 18 août 2007 par Notre Voie

Les populations de Domobly, village situé à 9 kilomètres sur l'axe Guiglo- Blolequin sont sensibles aux nombreux efforts et aux sacrifices consentis par le président de la république pour ramener définitivement la paix en Côte d'Ivoire. Notamment la suppression de la zone de confiance qui constituait un véritable danger pour le peuple de l'Ouest. D'ou la journée de reconnaissance au président Laurent Gbagbo qu'elles ont organisée le 28 juillet dernier dans ladite localité.
Manifestation qui a donné lieu à un rassemblement populaire avec la présence de tous les chefs des cantons Doo, Gnéo et bien d'autres autorités coutumières venues même de Touléleu, ville située à 120 kilomètres de Guiglo. Les populations ont saisi cette occasion pour rendre hommage au député Emile Guiriéoulou pour le travail qu'il abat à l'Assemblée nationale et surtout pour ses actions en faveur de la paix du développement et de la réconciliation entre autochtones et allogènes. La présentation officielle du Mouvement Guiriéoulou Déagoulé (MGD) - pour le soutenir - présidé par Badia Gilbert l'atteste si bien.
L'autre temps fort de cette manifestation a été marqué par l'investiture d'une structure de développement du canton Zaké-Blao dite ZADECA et dirigée par Gnahé Jacques, proviseur du Lycée moderne d'Odienné. Les deux structures ont été investies par le ministre du Plan et du Développement, Paul Antoine Bohoun Bouabré. Qui en a profité pour demander aux populations d'aller partout pêcher des voix pour voter massivement le président Laurent Gbagbo aux prochaines consultations électorales.
Le ministre Bohoun Bouabré a même lancé un défi aux populations afin qu'elles réalisent un bon score à la présidentielle à venir.
Pour lui, la compétition est désormais ouverte entre Issia, sa région, et Guiglo.Avant de prendre congé de ses hôtes, il leur a fait don de 1.5OO.OOOFCFA. A leur tour, les chefs traditionnels ont honoré le ministre en lui offrant des tenues traditionnelles et deux b?ufs. Le député Emile Guiriéoulou a, pour sa part, exhorté les populations à se mettre au travail, car la région étant riche est beaucoup convoitée. Le ministre de la Fonction publique, Hubert Oulaye a demandé aux populations de soutenir le député Emile Guiriéoulou dans les différentes actions qu'il entreprend.



Vincent Deh

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023