samedi 18 août 2007 par Notre Voie

Le retour de la paix et de l'unité en Côte d'Ivoire préoccupe les étudiants ouest africains d'Egypte. En effet, réunis au sein de l'Union générale des étudiants de l'Afrique occidentale en Egypte, ils ont récemment organisé, au Caire, une série de manifestations pour exprimer leur soutien au processus de paix en Côte d'Ivoire et leur solidarité au peuple ivoirien. Le point d'orgue de leur mobilisation a été un match de football qui a opposé, le samedi 11 août 2007, leur sélection, vêtue, pour la circonstance, aux couleurs nationales ivoiriennes, à une équipe égyptienne.
Le parrain de cette rencontre était naturellement l'ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire en Egypte, SEM, Marcel Konan N'guessan. Dans une brève adresse, avant le coup d'envoi, le diplomate ivoirien a salué l'initiative de l'Union des étudiants ouest africains. En outre, il a traduit, à cette association, la gratitude du gouvernement et du peuple ivoiriens pour son soutien au processus de paix en Côte d'Ivoire. Par ailleurs, l'ambassadeur Marcel Konan a loué les efforts inlassables déployés par les dirigeants de l'Afrique de l'Ouest en faveur du règlement de la crise ivoirienne. Votre initiative s'inscrit dans la droite ligne de cet engagement des chefs d'Etat de vos pays respectifs et montre clairement que la solidarité ouest africaine est une réalité?, a-t-il indiqué. Le chef de la mission ivoirienne n'a pas manqué de souligner que la paix et l'unité retrouvées en Côte d'Ivoire sont aussi à mettre au bénéfice de toute l'Afrique de l'Ouest - dont la Côte d'Ivoire est un pays clé -, voire de l'Afrique tout entière. A présent, nous devons ensemble consolider la paix et l'unité retrouvées en Côte d'Ivoire et, à la fois, relever le défi de la reconstruction post-crise et de la relance économique. Ce faisant, nous aiderons notre sous-région à retrouver le chemin d'une croissance économique soutenue?, a renchéri le diplomate ivoirien.
En définitive, l'ambassadeur Marcel Konan a exhorté la jeunesse ouest africaine au travail afin que, demain, elle puisse être apte à relever les défis qui attendent la sous-région ouest africaine.
Cette rencontre, qui s'est déroulée dans un bel esprit sportif, s'est soldée par la victoire de la sélection ouest africaine sur le score de quatre buts à un.




Source : Ambassade de Côte d'Ivoire en Egypte

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023