samedi 18 août 2007 par Notre Voie

Le village de Madia, sous- préfecture d'Issia, vient de se débarrasser de son école-barraque pour se doter d'une école digne des temps modernes. L'inauguration de cet édifice, un nouveau bâtiment de trois classes qui a coûté 3 millions de cfca, a été faite le 11 août dernier par le ministre de l'Intérieur, parrain de la cérémonie. La réalisation de cette ?uvre a été possible grâce aux efforts de deux cadres du village : Barthélemy Inabo et Alain Oupoh. Selon M. Guillaume Mambo, le président du comité d'organisation, la réconciliation si chère au ministre de l'Intérieur est une réalité vivante à Madia. Les peuples bété, baoulé, moré et malinké se tiennent donc à sa disposition confirmant ainsi, par leur présence massive, qu'il n'a pas prêché dans le désert.
Pour Barthélemy Inabo, Issia est à côté du ministre Désiré Tagro pour l'aider à aider le département. Construire une école, c'est oeuvrer pour le devenir des enfants et le développement du pays car, dira Kassoum Coulibaly, l'inspecteur de l'Enseignement primaire d'Issia I, l'école précède la route et le développement. Il a donc pris l'engagement d'en faire bon usage et surtout de relever le défi du taux d'accroissement à l'école. Au nom des populations du département d'Issia, le président du conseil général, M. Séry Gouagnon, a rendu hommage au président de la République et au Premier ministre pour avoir donné une nouvelle vie à la C'ôte d'Ivoire grâce à l'Accord de Ouagadougou. A l'endroit de l'hôte du jour, il a indiqué qu'il est un modèle vivant de la réussite et un exemple à suivre. Réaliser une école, c'est aider, selon lui, le conseil général dans sa mission de faire évoluer le département.
Comme doléance, les populations de Madia ont demandé au ministre de l'Intérieur de les aider à agrandir leur école.
Préoccupation à laquelle le ministre a répondu favorablement. Séance tenante, Désiré Tagro a remis la somme de 2 millions de cfca pour les travaux d'extension de l'école de Madia baptisée EPP Gilbert Inabo du nom du père de Bathélémy Inabo. Pour avoir fréquenté l'école du village et parce qu'il occupe aujourd'hui de hautes fonctions ministérielles, il s'est dit malheureux de constater que les villageois ne scolarisent plus leurs enfants. Avant, quand on allait à l'école, on comptait le nombre de candidats que chaque village présentait au BEPC ou au Bac. Aujourd'hui, il y a des villages où il n'y a aucun candidat. Faites un effort pour mettre vos enfants à l'école car personne ne peut faire votre promotion à part l'école, a exhorté le ministre de l'Intérieur. Puis il a presque supplié les uns et les autres à arrêter d'intimider les enfants qui veulent aller à l'école car l'école est, selon lui, incontournable. Raison pour laquelle il a dit avoir effectué le déplacement pour soutenir ceux qui ont construit l'école de Madia. Ce village qui accueillait pour la première fois un membre du gouvernement, a réservé un accueil enthousiaste au ministre Désiré Tagro.Tout le canton Zabouo dont il fait partie a offert un b?uf et le comité d'organisation deux béliers. Outre les députés Guipié Charles, Séry Déoua et le maire de Saïoua, le député Tina Zabouo et le maire de Grand-Zattry, dans le département Soubré, ont effectué le déplacement.


Vincent Deh (envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023