samedi 18 août 2007 par Notre Voie

L'heure de la maturité sonne pour la génération Tchagba du village d'Aboboté, dans la commune d'Abobo. Aussi, les membres de cette génération sortiront-ils du bois sacré, le jeudi 23 août prochain. La sortie marque la maturité de la génération. Ses membres vont donc se montrer le 23 août au grand public. Et à partir de ce jour-là, ils auront la possibilité de participer aux affaires du village?, a expliqué David Aboya du comité d'organisation de la cérémonie. Les Tchagba seront aux commandes dans 15 ans. Mais à partir du 23 août, ils vont jouer le rôle de contrôleurs des Gnado, actuellement au pouvoir et des Dougbo qui succèderont à ces derniers?, a-t-il ajouté.
La manifestation est placée sous le parrainage du général Philippe Mangou, chef d'état-major des Forces armées nationales. Ressortissant, du village de Kouté, le général Mangou est de la génération Dougbo. N'est pas parrain d'une génération qui veut. Le choix du général Mangou s'explique : c'est un garçon au sens propre et au sens spirituel?, a indiqué M. Aboya.
Le 23 août, dès 6 heures, les villages alliés d'Aboboté vont arriver à Aboboté en processions de danses guerrières ; ils seront ensuite reçus chez le doyen des Tachagba avant d'être installés dans une famille d'accueil pour le petit déjeûner traditionnel.
C'est à 13 heure que les Tchagba vont sortir du bois sacré avec des chants guerriers. Les garçons seront dans des habits de guerriers, les femmes dans des tenues de fête. Et après, sur le stade du village, la génération sera présentée au public. Des allocutions dont celle du parrain sont au programme. Après le jeudi 23 août, a souligné David Aboya, l'on devra regarder les membres de cette génération autrement. Ils vont dès lors avoir droit à la parole. C'est très significatif chez les Tchamans?.




Dan Opéli

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023