samedi 18 août 2007 par Fraternité Matin

Unies au sein d'une association dénommée Adjouoba, les femmes victimes et déplacées de guerre de la sous-préfecture de Zou, département de Bangolo, ont célébré, récemment, notre confrère Landry Kohon. Parrainée par le président de l'Union nationale des artistes de Côte d'Ivoire (UNARCI), M. Gadji Céli Saint Joseph, la cérémonie d'hommage au chef du service Faits divers et de Justice de Fraternité Matin, a eu pour cadre la grande cour du Centre social de Yopougon Port-Bouët 2, dans la nuit du samedi 11 août. Où, en présence d'un parterre de personnalités au nombre desquels, le commissaire Robé Gogo Joachin, représentant le général de Brigade Guiai Bi Poin Georges, commandant du CeCOS et commandant de l'Ecole de gendarmerie, les femmes wè de Zou et de tout Bangolo ont vibré sous la prestation d'une pléiade d'artistes jusqu'à l'aube. Sur les raisons de cet hommage populaire rendu à Landry Kohon, les 108 femmes de l'association Adjouoba de Zou, ont, par la voix de leur porte-parole Doho Catrine, dit : En célébrant M. Kohon Landry, digne fils de Zou, nous magnifions le bienfait, la bonne action, le dévouement et l'engagement aux causes nobles.. Les femmes de Zou, conduites par Mme Pinhou Jeanne et M. Sohou Léon, disent être des victimes de guerre ayant perdu leurs conjoints, leurs enfants et autres parents. C'est donc complètement démunies et désorientées et ayant fui les atrocités de la guerre, qu'elles vivent depuis plusieurs années à Abidjan. De toutes les personnes qui les ont reçues, et aidées, Landry Kohon est, selon elles, celui qui s'est le plus illustré. C'est pourquoi, au moment où, à la faveur de la Flamme de la paix, elles vont bientôt regagner leurs villages respectifs, elles ont tenu à exprimer officiellement leur reconnaissance au journaliste Landry Kohon.
Tous les autres intervenants ont reconnu et loué les mérites et la bonté de c?ur de Landry Kohon. Le vice-président du Conseil général de Bangolo, M. Pognon Félix, a retracé la vie de celui qui est célébré, ce jour, avant d'inviter les femmes et les victimes de guerre de Zou de croire en la politique du Président Laurent Gbagbo. Vous n'avez pas tort de soutenir Landry Kohon, parce que votre fils est une valeur sûre, tant pour vous que pour nous, a pour sa part ajouté, M. Abel Doualy, représentant le DG de Frat-Mat. Quant au commissaire Robé Gogo Joachin, il a félicité Landry un procédurier qui, par la qualité de son travail, fait partie de ceux qui donnent le vrai visage du CeCOS à la nation.
Le parrain de la cérémonie, Gadji Céli a souhaité que toutes les horreurs de cette guerre soient pardonnées et oubliées. Il a souligné que l'UNARCI entend raccompagner les Adjouoba jusqu'à Zou et qu'à compter de cette nuit (samedi à dimanche, ndlr) l'UNARCI scelle un partenariat avec les femmes de Zou.
Les personnalités présentes, notamment M. Dogo Raphaël, président de la FAHCI et M. Yao Koffi Bertin ont offert des enveloppes à Landry, aux femmes et aux chefs coutumiers de Zou. Ceux-ci ont fait, à leur tour, des dons en nature à leurs invités de marque.
Grace Ouattara
(stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023