jeudi 16 août 2007 par Le Matin d'Abidjan

Le directeur général du Port d'Abidjan est un homme de paroles. le 09 Mai dernier lorsqu'il est venu dire Yako?, il avait promis du matériel au journal. C'est chose fait depuis le 14 Août 2007.

"Chose promise, chose due !" C'est en ces termes que le Directeur Général du Port Autonome d'Abidjan, M. Marcel Gossio, a introduit le discours qu'il a improvisé le mardi 14 août dernier à la faveur de la remise d'un important lot de matériels au quotidien d'informations générales, ''Le Matin d'Abidjan''. Cette cérémonie très soft et sympathique, s'est déroulée au bureau du Dg du port, (5e étage de l'immeuble du Port Autonome à Treichville). C'est de la main de M. Marcel Gossio que le directeur de publication de Le matin d'Abidjan, Pierre Lemauvais, a reçu cet important équipement composé d'une unité centrale, d'un ordinateur Mackintosh ultra sophistiqué, d'un écran couleur LCD 22', des clés USB et divers dictaphones. A cela, il faut ajouter un appareil photo numérique et un zoom 55-300 qui seront remis près prochainement, a rassuré le responsable du Port d'Abidjan. "Je vous offre ce matériel pour vous permettre de continuer le travail que vous accomplissez si bien déjà chaque jour. Notamment avec abnégation et beaucoup de courage. J'apprécie à sa juste valeur le travail immense que vous faites. Le lot de matériel que vous recevez n'est certes pas grand' chose. Mais ce qui importe, c'est surtout le geste. Nous avons été profondément touché, lorsque vous avez été cambriolés", a dit en substance le premier responsable du Port d'Abidjan. Le Directeur de Publication, a pour sa part, au nom de la forte délégation qui s'est rendue au port pour la circonstance, dit merci au donateur : " Au nom du journal, je voudrais vous dire merci pour ce geste ô combien important. " Puis il a ajouté ceci : "lorsque nous avons été attaqués dans la nuit du 04 au 05 mai dernier, vous avez été l'une des premières personnalités à venir nous rendre visite le 09 mai, immédiatement, après votre retour d'une mission à l'extérieur. Aujourd'hui, vous êtes encore la première personne à nous soutenir en nous offrant cet important lot de matériels. Finalement, nous nous rendons compte que vous êtes une des personnes laquelle qui on doit désormais compter. Après avoir été cambriolés, notre capacité de production n'a pas pris un coup, même si le rendement a légèrement baissé. Mais c'est sûr qu'avec ce matériel que nous venons de réceptionner, nous allons doubler d'ardeur" Pour rappel, c'est dans la nuit du 04 au 05 mai dernier que le siège de votre journal préféré a été cambriolé par des bandits armés jusqu'aux dents. Après avoir maîtrisé les vigiles en service cette nuit là, ils ont fait main basse sur divers équipements de production du journal (ordinateurs, appareils photos numériques) et une forte somme d'argent. Le DG du port vient de soulager ainsi le personnel du journal qui avait perdu un important lot de matériel de travail.

Marcel Appena

Un Refondateur particulier
4 mai 2007. Le siège du quotidien ''Le matin d'Abidjan'' est cambriolé par des émissaires des politiciens qui ont peur de la contradiction. L'information est relayée par plusieurs organes de presse de la place. Les messages de soutien et de compassion affluent. Les visites à la rédaction de personnalités ivoiriennes touchées par cet acte de banditisme ne manquent pas. Cinq jours après le drame, les Refondateurs brillent toujours par leur mutisme et surtout leur cynisme devenu légendaire depuis leur accession à la magistrature suprême de la Côte d'Ivoire. Absent du pays au moment des faits, Marcel Gossio, directeur général du Port autonome d'Abidjan est tout de même informé à l'étranger par son service de communication. Rentré au pays, le 9 mai 2007, le Directeur général du Port autonome d'Abidjan décide de s'acquitter d'un devoir : celui de venir saluer et soutenir le personnel de ''Le Matin d'Abidjan'' dans cette épreuve. Il est accompagné de son collaborateur Armand Douyou Zabli. Devant l'ampleur des pertes, il n'a pu se contenir et séance tenante a fait la promesse de réparer les dommages subis en dotant la rédaction d'autres outils informatiques. " Chose promise, chose due ", a-t-il déclaré avant de remettre le lot de matériel. Une cérémonie soft mais bien sympathique qui appelle à des réflexions. De tous les refondateurs au pouvoir depuis octobre 2000, Marcel Gossio est bien particulier. Pendant toute la crise ivoirienne, le directeur général du Port Autonome d'Abidjan a été d'un soutien sans faille pour la jeunesse patriotique qu'il a portée à bras le corps durant la résistance. Ladite jeunesse a toujours trouvé auprès de lui, une oreille attentive, un soutien en tous points de vue pendant les heures chaudes. Ce que lui reconnaît cette jeunesse patriotique. Aujourd'hui encore, il vient de le démontrer en se distinguant des autres refondateurs, fidèles disciples d'Harpagon, l'avare de Molière. Là où les tenants du pouvoir et les autres socialistes ivoiriens n'ont osé témoigné de leur soutien. Cynisme, méchanceté ou égoïsme. Ils devraient plutôt avoir honte d'eux-mêmes quand les responsables du RHDP sont aux petits soins des animateurs des journaux proches d'eux qui les accompagnent dans leur combat politique. Marcel Gossio, constitue incontestablement le bon grain et donc un refondateur particulier.

axime Wangué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023