jeudi 16 août 2007 par Le Patriote

Arrivé à la tête du Programme National de Réinsertion, réhabilitation Communautaire (PNR/RC) en remplacement du général Gaston Ouasséna Koné, Daniel Ouattara, a échangé avec les colonels Nicolas Kouakou et Ouattara Karim, sur le site provisoire du Centre de Commandement Intégré (CCI) basé à Morofé dans la capitale politique. Avant de prendre connaissance des bureaux qui vont abriter le centre puis, l'hôtel Bonheur devant servir de logement, et l'entrepôt où sont déjà stockés les matériels logistiques. Concernant les bureaux, il s'agit de la maison du Philippe Grégoire Yacé, dont le bâtiment principal est bâti sur une superficie de 2000m2. Les travaux de réhabilitation vont durer pendant un mois selon le capitaine Tapé qui donnait des explications au nouveau coordonnateur.
Quant aux échanges sur le site provisoire, le colonel du CCI, Nicolas Kouakou, a indiqué à la presse, qu'il s'agit d'une prise de contact pour harmoniser avec le nouveau patron du PNR/RC les différents points. Cette présence des responsables du PNR/RC et ceux du centre de commandement intégré, se justifie, à en croire le colonel Nicolas Kouakou par la vitesse de croisière que suscite l'urgence de la mise en vigueur des missions assignées à ce centre. Le colonel Karim Ouattara, des forces de défense des forces nouvelles s'est évertué à expliquer les missions du centre au coordonnateur du PNR/RC.
Quant à Daniel Ouattara, à la sortie des huit clos, il a indiqué qu'après l'accord politique de Ouagadougou, le programme national de désarmement, a été scindé en deux. La composante désarmement démobilisation est revenue au centre de commandement intégré. Du coup, fait-il remarquer, lui-même, devient un autre partenaire. La partie civile qui s'occupe de la réinsertion et de la réhabilitation communautaire est gérée par la structure PNR/RC. C'est donc important qu'au niveau du partenariat, que lui et la délégation qui l'accompagne viennent voir les réalités pour dire que les opérations peuvent être synchronisées. Le gouvernement étant en vacance, dès son retour, il faudrait passer à la reprise des activités immédiatement.
Rappelons que l'hôtel bonheur I est retenu pour loger les officiers, sous-officiers et militaires du rang du centre de commandement intégré. Il comprend en tout et pour tout, 53 chambres dont des suites réservées aux officiers supérieurs. La visite guidée dans ces différents points retenus a été animée par le capitaine Tapé.

Jacquelin Mintoh à Yamoussoukro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023