jeudi 16 août 2007 par Notre Voie

Le périple de M. Affi N'Guessan, dans le fief de Bédié se poursuit. Partout, il explique aux populations qui l'écoutent pourquoi l'on doit soutenir le président Gbagbo et le FPI.

Le président du FPI qui effectue une tournée d'un mois dans le département de Daoukro, a animé mardi dernier, un meeting à Ananda. Devant une foule nombreuse rassemblée dans la cour de l'EPP Ananda1, il a expliqué pourquoi les uns et les autres doivent soutenir le FPI et le président Gbagbo dans sa lutte pour le bonheur des Ivoiriens. N'ayez pas honte de venir au FPI, car Bédié appartient désormais au passé. Mobilisez-vous autour du FPI et du président Gbagbo?, a-t-il déclaré. Cela après avoir expliqué que le PDCI qui a brillé par le passé, est devenu comme un petit campement où personne ne veut plus vivre. Et c'est le FPI qui a progressé pour devenir un grand village où il y a tout pour mener une bonne existence. Mais si vous vous entêtez à rester dans ce campement perdu dans la brousse, vous y vivrez seul avec votre coq?.
Selon Affi N'Guessan, le temps du PDCI est passé et les Ivoiriens doivent désormais placer leur espoir dans le président Gbagbo. Est-ce Dieu ou le diable qui a créé le PDCI ? Nous n'en savons rien mais le réflexe qui consiste à dire qu'il faut toujours rester dans ce parti qui ne représente plus rien, est anormal. Les temps ont changé. Le PDCI est fini. C'est grâce à Dieu que le président Houphouet a gouverné ce pays. Mais son temps est passé. Nous sommes dans le temps de Gbagbo. D'ailleurs, si le PDCI était aussi fort, Bédié ne serait jamais tombé. Comprenez que Houphouet a créé le PDCI et il est parti avec sa chose, après avoir récolté ce qu'il a semé", a encore poursuivi le président du FPI.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette tournée de Affi N'Guessan dans la région donne le tournis au PDCI et à son chef. Frileux, Bédié a demandé à Djédjé Mady de sillonner la région à son tour pour détruire tout le travail du FPI. Avec des arguments totalement surréalistes et tribalistes. Avec, à la clef, des promesses qui n'ont pas pu être réalisées au temps où Bédié était au pouvoir et qu'il veut faire croire qu'il peut faire maintenant. Mais Mme Henriette Lagou qui a obtenu un score de 35% aux dernières élections des conseils généraux, préfère faire toucher du doigt les grandes réalisations du président Gbagbo dans la région. "Tout ce que vous me voyez faire dans la région pour vous, c'est grâce au président Gbagbo que je peux le faire. Je ne suis pas ici pour diffamer qui que ce soit, mais ne vous laissez pas tromper. Que des gens qui ont exercé le pouvoir pendant 40 ans sans rien faire pour vous ne viennent pas maintenant vous faire de fausses promesses. Soyez avec le FPI qui, seul, a des projets pour vous".
La veille, le président du FPI avait attaqué la zone d'Ananda en animant des meetings dans les villages d'Assakro, Potossou et Goli N'Zikro. Mardi dernier, il a rendu une visite à la famille royale dans le village de Foutou. Ensuite, il s'est rendu à Akpassanou pour un meeting avant de poursuivre vers Angouakro. Là, le meeting s'est déroulé sous une pluie battante qui n'a nullement affecté la mobilisation des populations. Qui ont bravé les intempéries en restant en place jusqu'à la fin. M. Gnolé Touré, jeune cadre originaire du village, a expliqué que c'est la première fois dans l'histoire du village qu'un responsable politique du niveau du président du FPI leur rend visite. "C'est la preuve de la volonté de votre parti d'?uvrer pour le peuple. La population de notre village n'en est pas indifférente et nous voulons vous exprimer notre volonté d'?uvrer à vos côtés pour les batailles futures, car nous savons qu'avec le FPI, nous ne serons pas déçus".
Depuis hier, Affi N'Guessan est dans la zone de Ouellé. Pour deux jours. Ensuite, il passera une semaine dans la sous-préfecture d'Ettrokro. Comme on peut le noter, il se rapproche dangereusement de Daoukro où Bédié, bien que présent, se terre dans son domaine et ne donne aucun signe de vie.




Paul D. Tayoro (envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023