jeudi 16 août 2007 par Notre Voie

La 1ère édition du tournoi de football de l'Assomption, qui s'est achevée hier après-midi au stade Robert Champroux de Marcory, a vu le triomphe de la Gambie. En finale, les Babies scorpions ont battu par 1-0 leurs rivaux sahéliens du Burkina Faso, au terme d'un match spectaculaire. Accréditée d'un excellent parcours ponctué de 2 victoires et un nul, la formation gambienne a atteint la finale avec tous ses atouts. La meilleure défense avec 1 but encaissé en 3 matches, la meilleure attaque avec 5 buts. C'est fort de ses gros avantages que les jeunes gambiens affrontent leurs homologues burkinabé pour l'apothéose devant le chef de l'Etat ivoirien, SEM Laurent Gbagbo, et quelques membres du gouvernement tels que les ministres Banzio Dagobert (Sport et Loisirs), Dano Djédjé (Réconciliation nationale) et Bakayoko Issouf (Affaires étrangères) les Gambiens se sont fait plaisir. A l'aise sur la pelouse synthétique du Champroux, Raul Jatta et ses coéquipiers ont sorti le grand jeu. Les Babies scorpions sont pourtant rentrés assez difficilement dans le match. Mais 5mn après le début de la rencontre, ils se mettent dans le bain. Après quelques assauts offensifs (3ème, 13ème et 20ème mn), les Gambiens sortent les griffes. A la suite d'une belle action collective déclenchée depuis la base arrière, Dimingo Manney (sur son aile droite) hérite de la balle, fait quelques dribbles et sert Saïnay Turay au c?ur de la défense adverse. Opportuniste, l'attaquant bat Sawadogo Adama (23ème mn). Ce bel avantage des Gambiens ne va être perturbé jusqu'à la pause.
De retour des vestiaires, en dépit de quelques coups d'éclats des jeunes Etalons du Faso, les Gambiens vont conserver leur maigre acquis (1-0) pour finalement l'emporter au finish.
Auparavant, la Côte d'Ivoire s'est fait encore surprendre par le Niger en match de classement (1-0). Au niveau des récompenses, le Gambien Saïnay Turay a arraché le titre de meilleur buteur avec 4 réalisations quand le Burkina Faso a été l'équipe fair-play.
L'Ivoirien Sery Jean Michael a été lui, élu meilleur joueur du tournoi de l'Assomption organisé par la FIF.





Jean-Cyr Adopo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023