jeudi 16 août 2007 par Le Front

La rencontre entre le chef de l'Etat Laurent Gbagbo et les Forces de défense et de sécurité a permis de se faire une idée des liens qui unissent le chef d'état-major à ses éléments. A la vérité, les rapports, surtout depuis quelque temps, ne sont pas au beau fixe.

La preuve a été donnée au palais présidentiel, mardi dernier, où les militaires, selon nos sources, ont proprement hué leur chef, le général de division Philippe Mangou. La première fois, c'était lorsque le président de la République faisait son entrée dans la salle devant abriter la rencontre. Le général Mangou, se levant, a donc demandé à ses hommes d'en faire autant et de procéder militairement aux salutations dues au chef de l'Etat. Mal lui a pris. Le chef d'état-major aurait été hué. Aussi, quand à la fin de la rencontre, le président Gbagbo a tourné le dos, le général Mangou n'a pas échappé aux mêmes huées. Comme pour manifester leur mécontentement, les soldats ont renversé bruyamment les chaises du palais. Une attitude qui pourrait être perçue comme un désaveu adressé au chef d'état-major que certains militaires critiquent de profiter de leurs souffrances pour prendre des galons.
C'est aussi la preuve qu'un véritable malaise mine la grande muette. Pourvu que la hiérarchie politique et militaire parvienne à juguler la grogne.



O.A.K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023