Identifie Toi     Inscris Toi

vendredi 2 septembre 2016 par Jeune Afrique

Union des impressions de Wax en Côte d'Ivoire (Uniwax SA), filiale ivoirienne du groupe hollandais Vlisco détenu par le fonds d'investissement britannique Actis, se prépare à augmenter son capital en mettant en vente à partir du 10 septembre de nouvelles actions pour financer son plan de développement 2016-2019, au coût de 12 milliards de F CFA (18,3 millions d'euros).

À moins de dix jours de la date prévue pour le lancement prévue de cette opération, peu de détails sont pour l'instant connus. Pour le moment, nous attendons l'autorisation des autorités du marché pour annoncer le nombre de nouvelles actions à créer et la modification du capital souhaité , a expliqué Jean-Louis Menuidier, PDG d'Uniwax, durant une conférence de presse tenue ce jeudi 1er septembre à Abidjan.

Nous pensons [mobiliser] 10 milliards de F CFA dans cette opération et nous financerons [le reliquat] sur fonds propres a dévoilé le patron d'Uniwax, qui a précisé qu'il s'agit de la deuxième augmentation de capital de l'entreprise en près de dix ans, après une première opération intervenue en 2007.

La banque d'affaires et d'intermédiation ivoirienne Hudson & Cie est le conseiller et l'arrangeur d'Uniwax sur cette opération.

Investissements dans les capacités de production

Nous avions deux options, soit lever de la dette auprès des banques ou procéder à une augmentation du capital en émettant de nouvelles actions pour avoir du cash. Nous avons opté pour la deuxième solution , a confié Jean-Louis Menuidier.

La capacité de production de l'usine d'Uniwax à Abidjan est de 26 millions de yards. L'objectif de la direction d'Uniwax est d'augmenter cette capacité de +60 % à 42 millions de yards.

Environ 8,7 milliards de F CFA seront investis dans l'accroissement de la capacité et de la productivité des installations, contre 3,3 milliards de F CFA d'investissements au titre de la sécurité, de la santé et de la protection de l'environnement.

Résultats

Au premier semestre, la production de tissus d'Uniwax était en hausse de +5 % sur un an à 13,15 millions de yards. Son chiffre d'affaires durant la première moitié de l'année était de 20,05 milliards de F CFA contre 19,6 milliards de F CFA au premier semestre 2015, soit une hausse de +2,1 %. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur